S'abonner

Le traitement chirurgical des diastématomyélies. À propos de 20 cas - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.053 
A. Meliani , D. Bouali, A. Mati, L. Rabia, A. Cheikh
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La diastématomyélie est une forme rare de dysraphisme spinal. Ce syndrome de dédoublement médullaire se caractérise par la division en deux parties de la moelle épinière : les hémi-moelles peuvent être, chacune dans un sac dural propre (diastématomyélie de type I) ou bien être dans un sac unique (diastématomyélie de type II). Elle peut être isolée ou associée à des anomalies de la segmentation des corps vertébraux. Elle est généralement associée à des malformations (myéloméningocèle, méningocèle, kystes dermoïdes, lipome, syrinx, filum court).

Patients et méthode

Nous rapportons 20 cas opérés dans notre service porteur d’une diastématomyélie avec un éperon osseux et dédoublement de la dure-mère associée à une moelle basse fixée, avec une scoliose dorsolombaire. Deux malades présentent des troubles neurologiques, les autres sont asymptomatiques. Le but de l’intervention est de prévenir les complications neurologiques liées à la croissance et à la correction ultérieure de la scoliose.

Résultats

L’intervention chirurgicale a consisté à supprimer toutes les contraintes subies par la moelle épinière en réséquant l’éperon osseux, avec libération de la moelle attachée basse. Nous n’avons pas observé d’aggravation postopératoire. Les malades ont pu être opérés par la suite de la scoliose.

Conclusion

La diastématomyélie est une malformation rare 4 % des dysraphismes. Seulement, les diastématomyélies type I sont opérables. Le traitement chirurgical systématique serait préférable vers l’âge de six à neuf mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 50 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge de l’hydatidose du système nerveux central
  • L. Benantar, K. Aniba, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, S. Ait Benali
| Article suivant Article suivant
  • Face à la découverte d’une tumeur intramédullaire le dogme chirurgical est-il toujours de mise ? Rapport de 4 cas suivis
  • J. Godard, F. Cattin, C. Billon-Grand, L. Thines

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.