S'abonner

Sarcome d’Ewing de l’orbite. À propos d’un cas et revue de la littérature - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.062 
M. Martani , A. Mansour, M. Bouaziz
 CHU d’Annaba, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sarcome d’Ewing se voit essentiellement chez l’enfant et l’adulte jeune, plus fréquent chez les garçons. Les tumeurs développées à partir des os de la face représentent moins de 5 % de l’ensemble des cas de sarcomes d’Ewing.

Patient et méthode

Notre patient est un garçon de 13 ans qui a présenté une exophtalmie gauche avec une cécité évoluant depuis deux mois. L’examen clinique retrouve une exophtalmie gauche axile et une cécité. Un syndrome d’hypertension intracrânienne fait de céphalée et vomissement. La tomodensitométrie cérébrale a objectivé un processus tumoral agressif de la grande aile du sphénoïde s’étendant à la cavité orbitaire gauche et la région temporale.

Résultats

Le patient a été opéré par orbitotomie supero-externe qui a permet de décomprimer l’orbite et de faire une exérèse assez large. Les suites opératoires étaient favorables avec régression de l’exophtalmie et disparition du syndrome HIC. Le sarcome d’Ewing orbitaire est une localisation rare. Il n’a été rapporté dans la littérature qu’une trentaine de cas sur les cinquante dernières années. La qualité de l’exérèse chirurgicale est un élément majeur du pronostic. Cependant, la localisation orbitofaciale expose à un risque plus élevé d’inopérabilité initiale. Dans les sarcomes TC, il convient de privilégier des techniques d’irradiation comme la radiothérapie conformationnelle permettant au maximum l’épargne des tissus sains avoisinants. Les indications de la chimiothérapie sont les mêmes que dans les autres localisations.

Conclusion

Le sarcome d’Ewing pose des problèmes particuliers liés aux difficultés de réaliser une chirurgie très large. La qualité de la résection reste pourtant l’élément pronostique majeur. La radiothérapie postopératoire est largement utilisée dans cette localisation mais ne peut pallier une chirurgie limitée. L’efficacité de la chimiothérapie en termes de survie n’a pas été démontrée dans ces localisations ou le risque évolutif majeur reste local.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 53 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydatidose vertébro-médullaire à propos de 21 cas : prise en charge neurochirurgicale
  • F. Zahrou, K. Chtira, A. Ait El Qadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali
| Article suivant Article suivant
  • Le chondrosarcome intracrânien. À propos d’un cas et revue de la littérature
  • L. Mahfouf, A. Tikanouine, B. Merrouche, B. Abdennebi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.