S'abonner

Le chondrosarcome intracrânien. À propos d’un cas et revue de la littérature - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.063 
L. Mahfouf , A. Tikanouine, B. Merrouche, B. Abdennebi
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le chondrosarcome intracrânien est une tumeur cartilagineuse maligne, d’agressivité locorégionale. La localisation extrasquelettique intracrânienne reste rare (0,15 à 0,20 % de l’ensemble des tumeurs primitives intracrânienne). Les facteurs pronostics sont actuellement mal connus. Aucun protocole thérapeutique n’est standardisé.

Patient et méthode

Les auteurs rapportent l’observation d’une patiente âgée de 26 ans, sans aucun antécédent particulier, qui a présenté une tuméfaction douloureuse frontotemporale droite d’installation progressive en 2 mois d’évolution. L’examen tomodensitométrique cérébral a mis en évidence un amincissement avec rupture corticale par endroits de la grande aile du sphénoïde droit associé à une masse adjacente de densité tissulaire temporale droite se rehaussant fortement après injection de produit de contraste. Le temps opératoire a retrouvé un processus strictement extradural avec une infiltration du feuillet externe de la dure-mère. L’exérèse tumorale était macroscopiquement totale.

Résultats

L’étude anatomopathologie de la pièce opératoire a révélé une prolifération massive associé a de nombreuses plages cartilagineuses composées de chondrocytes irrégulièrement répartis et peu différenciés, cet aspect histologique était en faveur d’un chondrosarcome crânien. Dix mois plus tard, la patiente a consulté pour une masse douloureuse fronto-orbitaire droite associée à une exophtalmie homolatérale. Un deuxième geste opératoire lui a été proposé. Les suites opératoires étaient simples. Une radiothérapie ciblée a suivi le second geste opératoire. L’évolution clinique est restée stable.

Conclusion

Le chondrosarcome intracrânien est une entité rare avec peu de consensus sur la chirurgie et les options de gestion d’adjuvant. L’agressivité locorégionale de cette pathologie justifie une prise en charge souvent urgente. Aucun protocole thérapeutique standardisé n’est établi dans cette entité anatomopathologie. Plusieurs options sont possibles à savoir un traitement conservateur, une chirurgie et/ou une radiothérapie. Une surveillance clinique et radiologique de manière régulière, prolongée sur le long terme, s’impose, ce qui permettra de discuter la rechirurgie et la réirradiation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 53-54 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcome d’Ewing de l’orbite. À propos d’un cas et revue de la littérature
  • M. Martani, A. Mansour, M. Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de tête de poupée Bobble ou bobble head doll syndrome (BHDS). (À propos d’un cas et revue de la littérature)
  • L. Mahfouf, A. Tikanouine, B. Abdennebi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.