S'abonner

Tumeurs neuroépithéliales dysembryoplasiques et épilepsie réfractaire ; à propos d’un cas et revue de la littérature - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.071 
A. Mati , D. Bouali, M. Krimed, A. Gassmi, A. Meliani
 Cherchell, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs neuroépithéliales dysembryoplasiques (DNET) sont des tumeurs cérébrales bénignes, rares d’individualisation récente, faisant partie des tumeurs gliales, de nature stable, localisés préférentiellement dans le lobe temporal survient le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes et peuvent présenter un long passé de crises d’épilepsies pharmacorésistantes. Le diagnostic est établi par un faisceau d’argument clinique radiologique puis histologique. Les DNET doivent être précocement opérées.

Patient et méthode

Nous proposons de discuter les modalités diagnostique et thérapeutique de ces lésions, chez une jeune femme de 28 ans, qui présente depuis 8 ans des crises d’épilepsie type temporale secondairement généralisée, sans déficit neurologique, mise sous plusieurs antiépileptiques à forte dose. L’imagerie révèle la présence d’un processus temporal droit (en T3), peu expansif sans prise de contraste ni œdème périlésionnel contenant un kyste en son sein. Une lésionectomie a été réalisée par volet temporal, avec des suites opératoires simples sans complications.

Résultats

L’évolution à moyen terme été marquée par la disparition des crises d’épilepsie et régression progressive des antiépileptiques. Les DNET représentent 0,4 à 1,3 % des tumeurs cérébrales dont le diagnostic est posé devant une association de critères cliniques (crises débutant avant l’âge de 20 ans, épilepsie partielle, absence de déficit neurologique), histologique (aspect de tumeur gliale) et radiologiques (lésion corticale en général temporale sans effet de masse ni œdème périlésionnel) La chirurgie permet la guérison de l’épilepsie dans 80 % des cas.

Conclusion

Les DNET sont des tumeurs rares bénignes d’une fréquence sous estimée ; des faisceaux d’arguments permettent de poser le diagnostic, la chirurgie peut changer la vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 56 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glioblastome de la fosse cérébrale postérieure : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • D. Bouali, A. Mati, A. Saadi, A. Mekhtiche, A. Meliani
| Article suivant Article suivant
  • Cerebral tuberculoma, an overlook diagnosis
  • A. Mati, D. Bouali, M. Krimed, A. Mekhtich, A. Meliani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.