S'abonner

Déficit neurologique dû à un processus inflammatoire après ponctions lombaires à propos d’un cas - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.075 
D. Bouali , S. Ramdani, N. Harchaoui, A. Meliani
 Cherchell, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arachnoïdite est une inflammation de l’arachnoïde, l’un des trois revêtements méningés entourant la moelle épinière et les racines nerveuses ; cette inflammation produit un exsudat.

Patient et méthodes

Monsieur T.S. âgé de 39 ans, aux ATCDs d’une méningite virale en 2002 traitée. Il présente depuis 03 ans des lombosciatalgies L5 S1 droites, en novembre 2015, le patient a signalé un épisode de rétention urinaire avec une faiblesse musculaire de la dorsiflexion du pied droit côté a 2/5e confirmé à l’examen neurologique. Une IRM médullaire a été réalisée. Nous avons constaté que les racines L5 et S1 sont apparues épaissies, avec une coulée épidurale et une protrusion discale L5.

Résultats

Le patient a bénéficié d’un geste chirurgical dans le cadre de l’urgence ; l’exploration peropératoire a mis en évidence une racine L5 engainée dans un magma inflammatoire. En postopératoire immédiat, nous avons remarqué une diminution de la douleur, avec récupération du déficit neurologique.

Conclusion

Nous notons que les séquelles douloureuses d’arachnoïdites sont difficiles à diagnostiquer. Si l’IRM suggère une arachnoïdite, un interrogatoire minutieux dirigé est nécessaire à la recherche de ponctions lombaires même si la distance entre ces dernières et les signes cliniques est importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 57 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur à cellules de Merkel du cuir chevelu : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • M. Krimed, D. Bouali, A. Cheikh, S. Ramdani, A. Meliani
| Article suivant Article suivant
  • Score pronostique pour évaluer la curabilité par voie endovasculaire des malformations artérioveineuses profondes
  • T. Robert, R. Blanc, G. Ciccio, S. Smajda, D. Botta, H. Redjem, R. Fahed, M. Piotin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.