S'abonner

Hernie médullaire : proposition d’une nouvelle technique chirurgicale - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.077 
L. Rabia , O. Mohamed Sahnoune, A. Mekhtiche, A. Meliani
 Cherchell, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La hernie médullaire transdurale est une cause rare de myélopathie. Elle a été décrite presque exclusivement au niveau thoracique. Son diagnostic est, le plus souvent, fait tardivement.

Patient et méthode

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 48 ans dont l’évolution clinique remontait à plus de deux ans. La patiente présentait un syndrome médullaire fait d’une névralgie intercostale en ceinture au niveau du dermatome de T6, une paraparésie plus accentuée au membre gauche et des troubles sphinctériens anal et vésical. L’imagerie objectivait une hernie médullaire transdurale à hauteur de T5. La procédure chirurgicale a été réalisée comme suit : après section des ligaments dentelés en dessous de la hernie aux étages T6 et T7. Nous avons réduit la hernie et réintégré la moelle dans l’espace intradural sans élargir le défect dural. Nous avons effectué une suspension de la moelle par du fil non résorbable, passé à travers les vestiges des ligaments dentelés sectionnés puis fixés sur la face interne de la dure-mère. Cette procédure a été effectuée sur le segment médullaire en dessous de la hernie afin d’amoindrir les risques d’atteinte neurologique iatrogène secondaire à notre geste. Elle nous a permis de maintenir la moelle dans l’espace intradural. Cela a été confirmé par une IRM faite à 48h de l’intervention puis à 6 mois.

Résultats

La patiente a présenté une amélioration sur le plan moteur et sphinctérien.

Conclusion

Cette procédure, a notre connaissance, n’a pas été décrite dans la littérature. Elle pourrait s’ajouter aux autres techniques dans l’arsenal thérapeutique des hernies médullaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 58 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Score pronostique pour évaluer la curabilité par voie endovasculaire des malformations artérioveineuses profondes
  • T. Robert, R. Blanc, G. Ciccio, S. Smajda, D. Botta, H. Redjem, R. Fahed, M. Piotin
| Article suivant Article suivant
  • Un cerveau privé d’odeurs
  • L. Arrouf, C. Arrouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.