S'abonner

Malformation artérioveineuse révélée par une rhinorrhée spontanée : à propos d’un cas et revue de la littérature - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.083 
M. Assamadi , L. Benantar, A. Ait El Qadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rhinorrhée spontanée est une conséquence inhabituelle des malformations artérioveineuses (MAV) non rompues, cette dernière peut être la conséquence de l’hypertension intracrânienne (HTIC), d’évolution insidieuse causée par la MAV. Seulement 13 cas sont décrits dans la littérature de MAV non rompue révélée par un syndrome d’HTIC.

Patient et méthode

Nous rapportons dans cette observation un cas de MAV non rompue révélée par une rhinorrhée spontanée due à l’HTIC bénigne. Il s’agit d’un patient de 46 ans, qui se présente pour un écoulement clair eau de roche par la narine droite installé de façon progressive depuis 2 ans associés à des céphalées occipitales d’intensité modérée sans notion de traumatisme craniofaciale. L’examen clinique retrouve une rhinorrhée unilatérale droite sans syndrome méningée fébrile. L’IRM encéphalique a objectivé une large brèche ostéoméningée de la paroi latérale du sinus sphénoïdal droit associé à une volumineuse MAV frontale droite à haut débit. L’artériographie a confirmé le diagnostic d’une MAV. La décision thérapeutique initiale a consisté en une dérivation ventriculopéritonéale et une surveillance de la MAV.

Résultats

L’évolution a été marquée par la persistance de la rhinorrhée et la décision d’un abord chirurgicale directe de la MAV a été prise. Après la chirurgie, le malade rapporte la régression de la rhinorrhée.

Conclusion

Dans la littérature, l’HTIC se voit chez des patients jeunes avec MAV à haut débit et un drainage vers les sinus profonds, le mécanisme précis est inconnu. La prise en charge des MAV non rompues reste un sujet de controverses, elle ne répond pas au traitement médical, et le traitement de la MAV soit par chirurgie, radiochirurgie ou embolisation reste le traitement de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 60 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragies sous-arachnoïdiennes sans lésion causale objectivée : à propos de 40 cas
  • C. Joubert, A. Sellier, N. Desse, C. Bernard, C. Arteaga, A. Dagain
| Article suivant Article suivant
  • Compression médullaire révélant un kyste hydatique sous-dural dorsal
  • F. Zahrou, L. Benantar, A. Ait El Qadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.