S'abonner

Facteurs pronostiques des traumatisés crâniens graves - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.087 
M. Assamadi , L. Benantar, A. Ait El Qadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Déterminer les facteurs prédictifs de la mortalité chez les traumatisés crâniens graves.

Patients et méthode

Étude prospective descriptive et analytique sur les traumatisés crâniens grave (TCG) admis au urgences du CHU Mohammed VI de Marrakech sur une période de 6mois. Nous avons inclus tous les traumatismes crâniens en précisant leurs aspects épidémiologiques, cliniques, biologiques, radiologiques, thérapeutiques et évolutifs. Au total, 119 cas TCG ont été colligés : 84,9 % de sexe masculin, l’âge moyen 37,73ans. Les accidents de la voie publique étaient la cause la plus fréquente (84 %). Le GCS moyen était de 6,86±2,8. Nous avons noté 36 cas d’anisocorie (30,3 %) et 32 cas de mydriase bilatérale (26,9 %). Trente-sept pour cent des patients présentaient une PAM adéquate, 60,5 % étaient en hypoxie. Les contusions cérébrales et l’hémorragie méningée constituent les lésions scanographiques les plus fréquentes, et la majorité des patients (42 %) avaient des lésions stade VI de la classification de Marshall. Tous nos patients ont bénéficié d’intubation, ventilation et sédation. Les drogues vasoactives chez 15,9 % des cas. Vingt-quatre patients ont nécessité une intervention neurochirurgicale dont 12 pour évacuation d’HED et 10 pour une PCC. La mortalité était de 64,7 %, ses principales causes étaient une cause neurologique (64,9 %), infectieuse (13 %) et association des deux dans 13 % des cas.

Résultats

Nous avons retrouvé que l’âge (p=0,00001), le délai de la prise en charge(p=0,011), le GCS initial (p=0,000001), la mydriase bilatérale aréactive (p=0,0001), l’hypoxie (p=0,0002), l’hémorragie méningée (p=0,008), les lésions stade VI de Marshall (p=0,028), l’anémie (p=0,046), ainsi des valeurs élevées des scores de gravité : ISS (p=0,0000057), APACHE II (p=0,000012), IGS II (p=0,0000028), constituent des facteurs prédictifs de mortalité.

Conclusion

Les traumatismes crâniens représentent un problème de santé publique. Les victimes sont des jeunes et les séquelles sont fréquemment invalidantes. La principale cause est les accidents de la voie publique d’où l’intérêt de la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 61 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tuberculomes intracrâniens : à propos de 4 cas
  • F. Zahrou, K. Chtira, A. Ait El Qadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali
| Article suivant Article suivant
  • Kyste hydatique de la fosse cérébrale postérieure : à propos d’une observation
  • K. Chtira, L. Benantar, A. Aitelqadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.