S'abonner

Évaluation de la prise en charge de la bronchiolite en Tunisie - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.arcped.2017.02.003 
I. Bel Hadj , F. Khalsi, S. Hamouda, M. Ben Romdhane, F. Tinsa, K. Boussetta
 Service de médecine infantile B, hôpital d’enfants Béchir Hamza, 1002 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchiolite représente un problème de santé publique dans le monde et en Tunisie. Afin d’unifier sa prise en charge, la Société tunisienne de pédiatrie a établi en 2013 des recommandations de diagnostic et de traitement de la bronchiolite. Notre travail avait pour objectifs d’analyser la prise en charge de la bronchiolite par les médecins et d’évaluer leur adhérence aux recommandations tunisiennes.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale évaluative. Un questionnaire anonyme a été distribué aléatoirement aux médecins prenant en charge les nourrissons, durant la période du 1er mars 2013 au 30 novembre 2015.

Résultats

L’analyse de 140 questionnaires a révélé que 32,1 % des médecins interrogés exerçaient dans un CHU, 37,1 % dans le secteur privé, 17,9 % dans un dispensaire local et 12,9 % dans un hôpital régional. Les béta2mimétiques ont été prescrits par 54,3 % des médecins interrogés, avec une prescription plus fréquente par les médecins du secteur privé (65,4 %, p=0,009). Parmi les médecins interrogés, 61,4 % ont prescrit l’épinéphrine en nébulisation, avec une prescription plus importante par les médecins du secteur privé (46,5 %, p=0,001). Parmi les médecins interrogés, 82,1 % ont prescrit des corticoïdes, avec une prescription plus fréquente dans les formes sévères par les médecins des CHU (66,7 %, p=0,02). Les médecins interrogés ont largement prescrit les antibiotiques (92,9 %), avec le choix de l’amoxicilline–acide clavulanique pour les médecins du secteur privé (50,8 %) et les C3G pour ceux des CHU (55 %, p=0,003). La majorité des médecins n’ont jamais prescrit de mucolytiques ni d’antitussifs (respectivement 71,4 % et 74,3 %). La kinésithérapie a été indiquée par 96,4 % des médecins et l’oxygénothérapie par 98,6 % des médecins. La radiographie thoracique et un bilan biologique ont été demandés par respectivement 99,3 % et 94,3 % des médecins. Parmi les médecins, 66,4 % étaient informés des dernières recommandations, mais la moitié d’entre eux ont déclaré ne pas les suivre. L’analyse de nos résultats a montré que seuls 1,4 % des médecins interrogés ont adhéré de manière réelle et complète aux recommandations.

Conclusion

Trois années après l’élaboration des recommandations, le taux d’adhésion à ces dernières reste très faible. Une meilleure sensibilisation et une diffusion plus large des recommandations de prise en charge de la bronchiolite sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 5

P. 507 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Info-médicaments
  • F. Beau-Salinas, E. Bouquet, L. Vrignaud, C. Simon, M.-S. Agier, A.-P. Jonville-Béra
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle et sévérité de l’asthme dans l’année suivant une hospitalisation pour exacerbation sévère
  • S. Brisset, C. Mordacq, G. Pouessel, C. Thumerelle, S. Lejeune, A. Deschildre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.