S'abonner

Pression positive continue nocturne au long cours chez l’enfant obèse: épidémiologie, caractéristiques et prise en charge - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.arcped.2017.02.008 
J. Durin 1, 2, , J. Taytard 1, A. Karsenty 2, B. Dubern 2, G. Aubertin 1
1 Service de pneumologie pédiatrique, CHU Armand-Trousseau, 75012 Paris, France 
2 Service de nutrition et gastro-entérologie pédiatrique, CHU Armand-Trousseau, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) touche 10 à 60 % des enfants obèses. La Pression Positive Continue (PPC) nocturne est un élément clé du traitement du SAOS.

Objectif

Décrire une cohorte d’enfants obèses traités pour un SAOS par PPC pour déterminer les caractéristiques spécifiques de ces patients.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective incluant des enfants présentant une obésité constitutionnelle et un SAOS confirmé par une polysomnographie (PSG) et traités par PPC, appariés à des témoins sans SAOS d’âge, de sexe et de corpulence similaires.

Résultats

Douze patients, d’âge médian de 11,2 ans (4,3–18) et de Z-score d’indice de masse corporelle médian à +6,1 DS (3,5–9) ont été inclus. Ni la sévérité de l’obésité ni l’âge n’étaient liés à la sévérité du SAOS. Par comparaison aux témoins, les patients présentaient tous des ronflements et des apnées du sommeil associés à un ou plusieurs autres signes cliniques. La PPC avait réduit les signes cliniques de tous les patients avec normalisation de la PSG. Les patients traités n’avaient pas un poids de naissance plus élevé ni une obésité plus précoce que les témoins. La fréquence des complications liées à l’obésité n’était pas plus élevée par rapport aux témoins.

Discussion/conclusion

Le SAOS nécessite un dépistage systématique chez l’enfant obèse quel que soit son âge, quel que soit son niveau d’obésité, avec recherche de ronflements associés à d’autre(s) signe(s). Sa prise en charge par PPC doit s’intégrer dans une prise en charge globale et pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 5

P. 509 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un protocole simple d’induction de tolérance à l’arachide en pratique quotidienne
  • P. Cros, A. Bouchaud, C. du Boisbaudry, M.D. Donnou
| Article suivant Article suivant
  • Séquence de Pierre Robin : intérêt de la polygraphie en période néonatale
  • O. Félix, M. Lubrano-Lavadera, C. Lardennois, C. Marguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.