S'abonner

Étude PACA urgences : pollution atmosphérique et consultations pour asthme aux urgences - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.arcped.2017.02.014 
J. Mazenq a, , J.C. Dubus a, J. Gaudart b, c, D. Charpin d, G. Viudes e, G. Noel e, f
a Service de pneumologie pédiatrique, hôpital Timone enfant, Aix-Marseille université, Marseille, France 
b Aix Marseille université, IRD, Inserm, SESSTIM, Marseille, France 
c Service de bio-statistique et TICE, AP–HM, hôpital Timone, Marseille, France 
d Service de pneumologie et d’allergologie adulte, hôpital Nord, Marseille, France 
e Observatoire régional des urgences de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (ORU PACA), France 
f Service d’accueil des urgences pédiatrique, hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pollution atmosphérique a des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Les particules en suspension, le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone (O3) sont reconnus comme étant les 3 polluants les plus significatifs en termes d’incidence sur la santé. L’asthme est multifactoriel avec notamment l’exposition à la pollution atmosphérique, les conditions météorologiques, les allergènes, les infections virales qui sont fortement impliqués. Cependant, le lieu de résidence des patients est rarement étudié en rapport avec ces facteurs. L’objectif principal de notre étude est de mesurer l’impact de la pollution atmosphérique, au plus proche du domicile des patients, sur les consultations pour asthme dans les services d’accueil des urgences (SAU) dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) en 2013.

Méthodes

Initialement, les variables ont été sélectionnées par un arbre de classification et de régression concernant les patients asthmatiques et traumatologiques, âgés de 3 à 99 ans, ayant consulté dans un SAU en PACA du 01 janvier au 31 décembre 2013. Puis, dans une étude cas-témoins emboîtée dans une cohorte, chaque contrôle traumatologique a été randomisé de manière aléatoire sur le jour, quel que soit le SAU de consultation. Les facteurs environnementaux et la charge virale ont été reliés au code INSEE de résidence des patients.

Résultats

Un total de 794 884 consultations a été reporté chez les patients de 3 à 99 ans dont 6250 pour asthme et 278 192 pour traumatisme. L’exposition à court terme au NO2, mesurée au plus proche du domicile des patients, est associée à un excès de risque de consultation aux urgences pour asthme (OR ajusté : 1,35 [5 % CI : 1,17–1,57 ; p=<0,01] avec un niveau d’O3 au sol faible et OR ajusté : 1,28 [95 % CI : 1,04–1,58 ; p=0,02] avec un niveau d’O3 au sol élevé). Le sexe féminin, l’association température basse et humidité élevée et la charge virale élevée sont les autres facteurs de risque retrouvés.

Conclusion

Une association significative a été trouvée entre l’exposition à court terme entre les concentrations élevées de NO2, quel que soit le niveau d’O3, mesurée au plus proche du domicile des patients, et les consultations aux urgences pour asthme chez les patients de 3 à 99 ans dans la région PACA en 2013.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 5

P. 512 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet Virasthma 2 : profils cliniques et microbiologiques dans l’asthme du jeune enfant (< 5 ans) au moment d’une exacerbation sévère : analyse intermédiaire à 14 mois
  • S. Lejeune, P. Gosset, I. Engelman, A. Dewilde, R. Dessein, M. Pichavant, E. Vilain, E. Ducoin, S. Mitha, G. Pouessel, C. Delvart, S. Boileau, A. Le Mee, C. Bonnel, L. Béghin, C. Thumerelle, C. Mordacq, A. Deschildre
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’oxygénothérapie à haut débit cher l’enfant atteint de pneumopathie hypoxémiante en réanimation
  • C. Ohlmann, R. Pouyau, F. Subtil, P. Reix, E. Javouhey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.