S'abonner

Suivi des patients pédiatriques atteints de mucoviscidose au décours d’une première sérologie aspergillaire positive - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.arcped.2017.02.016 
H. Petat , C. Marguet
 Service de pédiatrie médicale, CHU Charles-Nicolle, 76000, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mucoviscidose est la maladie génétique autosomique récessive la plus fréquente dans la population caucasienne ; l’évolution des traitements a permis d’augmenter significativement l’espérance de vie. L’aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) est une des complications de la mucoviscidose, dont le diagnostic repose sur la clinique et le dosage des IgE. Depuis plusieurs années se développent des dosages d’IgG spécifiques, dont la signification clinique reste discutée. Nous avons mené une étude rétrospective cas-témoins afin d’évaluer l’évolution des patients ayant présenté une première séroconversion aspergillaire.

Patients et méthodes

Étude pédiatrique cas-témoin monocentrique conduite au CRCM mixte de Rouen. Chaque patient ayant présenté une séroconversion aspergillaire a été apparié à un patient séronégatif sur l’âge et le sexe. Les données cliniques, fonctionnelles respiratoires, radiologiques et biologiques ont été recueillies, un an avant, un an après et au moment de la séroconversion aspergillaire.

Résultats

Nous avons inclus 36 patients parmi les cas, appariés à 36 témoins. L’âge médian était de 8 ans. Le sexe, l’indice de masse corporelle et les valeurs de test de la sueur étaient comparables entre les populations. Nous avons montré qu’il existe un déclin significatif du volume expiratoire maximal en une seconde (VEMS) l’année suivant la séroconversion aspergillaire (p=0,025), ainsi qu’une diminution significative de la capacité vitale forcée (CVF) lors de la séroconversion par rapport aux témoins (p=0,027). Il existe une augmentation significative des exacerbations pulmonaires chez les cas (p=0,047). Au niveau biologique, il existe une augmentation significative du taux d’IgE spécifiques contre A. fumigatus lors de la séroconversion (p=0,014), un an avant (p=0,001) et un an après (p=0,029). Les IgG totales sont significativement plus élevées lors de la séroconversion chez les cas (p=0,04). Au niveau radiologique, les dilatations des bronches et les infiltrats pulmonaires sont significativement plus importants chez les cas (p=0,01 et p=0,003 respectivement).

Discussion

La séroconversion aspergillaire est accompagnée de modifications des paramètres cliniques, fonctionnels respiratoires, biologiques et radiologiques chez les patients pédiatriques atteints de mucoviscidose.

Conclusion

La séroconversion aspergillaire est donc un élément important au cours de l’évolution de la mucoviscidose. Sa recherche systématique est à intégrer dans les bilans réguliers de la maladie, et une conduite à tenir est intéressante à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 5

P. 513 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’oxygénothérapie à haut débit cher l’enfant atteint de pneumopathie hypoxémiante en réanimation
  • C. Ohlmann, R. Pouyau, F. Subtil, P. Reix, E. Javouhey
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’Omalizumab dans l’asthme sévère de l’enfant : évaluation après plus de 2 ans de traitement
  • J. Roussel, C. Marguet, R. Abou-Taam, C. Rames, P. Le Roux, G. Pouessel, M. Scalbert, C. Bonnel, S. Mitha, S. Boileau, A. Deschildre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.