Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Journal Français d'Ophtalmologie
Vol 23, N° 8  - octobre 2000
p. 851
Doi : JFO-10-2000-23-8-0181-5512-101019-BKR61
Analyse d'ouvrages

ANALYSES D'OUVRAGES
 

Journal Français d'Ophtalmologie2000; 23: 851-852
© Masson, Paris, 2000

FORMATION MÉDICALE CONTINUE

  • Inflammatory Diseases of the Orbit. Clinical Features. Radiology. Differential Diagnosis..Renate Unsöld, Gabriele Greeven- Springer-Verlag, 2000. 191 pages.
  • Fruit de l'association d'un ophtalmologiste et d'une radiologue, cet ouvrage présente agréablement un ensemble très important de cas d'inflammation de l'orbite. Pour chaque cas, l'histoire et la photographie clinique sont rapportées, associées à une sérieuse étude tomodensitométrique, au résultat de la biopsie lorsqu'elle a été pratiquée, ainsi que le diagnostic et le suivi clinique.

    Plusieurs chapitres sont classiques : aspects généraux des inflammations de l'orbite, hyperthyroïdie, pseudotumeurs inflammatoires, inflammations de la glande lacrymale, inflammation de l'orbite secondaire aux sinusites. Le chapitre 7 discute des cas sélectionnés, histologiquement prouvés et qui posent problème. Plus original le chapitre 8 rapporte les aspects tomodensitométriques identiques d'affections différentes.

    L'iconographie clinique en couleur est remarquable, les études tomodensitométriques complètes. Seuls manquent les images histologiques et un schéma directeur du diagnostic de ces affections bien complexes.

    H. Offret

    • Antibiothérapie en pratique clinique..Eugénie Bergogne-Berezin, Pierre Dellamonica- Masson 2e Éd. 1999. 496 pages.
    • Lorsqu'il doit prescrire un antibiotique par voie générale, l'ophtalmologiste, comme beaucoup de ses confrères, est confronté au difficile problème du choix, rendu complexe par la multiplicité des familles et des spécialités. Pour le guider dans ce dédale cet ouvrage lui propose, après un rappel historique et un rappel sur le mécanisme d'action et des résistances ainsi que la pharmacodynamie, un exposé complet de la classification des antibiotiques : Penicillines, Céphèmes-Céphalosporines, Carbapénèmes, Aminoglycosides, Macrolides, Fluoroquinolones, Antibiotiques peptidiques, Ansamycines-Rifamycines, Tétracyclines, Lincosamides, Chloramphénicol, Benzylpyrimidines, Sulfamides et 5-Nitro-Imidazoles. Toutes ces classes d'antibiotiques sont détaillées avec leurs actions spécifiques sur les différents germes. Les noms des spécialités sont indiqués.

      Des conseils d'antibiothérapie documentée, d'association d'antibiotiques, de tolérance aux antibiotiques, de traitements des immunodéprimés, ainsi qu'une approche macro-économique de l'antibiothérapie permettront à l'ophtalmologiste de faire le choix raisonné de son antibiotique.

      H. Offret

    • Biostatistiques au quotidien..Michel Huguier, Antoine Flahaut - Elsevier, 2000. 190 FF
    • Un ouvrage simple, facile d'accès, pour s'y retrouver dans le monde complexe, souvent très abstrait, mais néanmoins incontournable des biostatistiques. Cet ouvrage permet de comprendre les grands principes des statistiques appliquées au monde médical : comparaisons de moyennes, analyses de variance, tests classiques ou non paramétriques, courbes de survie, odds-ratio, méthodologie statistique des essais cliniques... Plus que les formules mathématiques, les auteurs ont privilégié la compréhension des concepts statistiques, dans une démarche didactique très accessible aux lecteurs peu familiers avec les biostatistiques, mais désireux de bien comprendre les formules qu'ils appliquent parfois sans s'être posés les bonnes questions. Un ouvrage à conseiller à tous les médecins ou scientifiques impliqués en recherche ou participant à des essais cliniques.

      C. Baudouin 

    • Guide pratique de rééducation des basses visions. Réhabilitation visuelle des personnes adultes malvoyantes atteintes de DMLA ou autres maladies maculaires. Salomon Yves Cohen et collaborateurs
      Faute de pouvoir totalement prévenir ou guérir les sévères conséquences fonctionnelles des patho-logies maculaires, et en raison même de leur fréquence croissante, la rééducation psycho-fonctionnelle des handicaps visuels a connu un développement extraordinaire. Il s'agit d'une prise en charge multidisciplinaire faisant intervenir différents acteurs, essentiellement mais non exclusivement, l'ophtalmologiste, l'orthoptiste et l'opticien qui doivent coordonner leurs efforts autour du patient, de manière à compenser au mieux son handicap. Un des maîtres mots de cette prise en charge est en effet l'écoute du patient pour comprendre son handicap et analyser sa demande. La rééducation des basses visions, grâce notamment à son développement en tant que véritable spécialité multidisciplinaire, rend désormais d'immenses services, mais elle ne peut être utile que si la prise en charge des patients suit des règles strictes d'évaluation et de d'adaptation des solutions, qu'elles soient orthoptiques ou optiques, à leur pathologie et à leur handicap spécifiques. Des règles à bien respecter si l'on ne veut pas simplement faire acheter à des patients déjà lourdement handicapés des gadgets finissant dans des tiroirs, faute d'explication, d'adaptation ou de soutien au long cours. Cet ouvrage, écrit par un ophtalmologiste, un opticien et quatre orthoptistes, associés à de nombreux intervenants de tous les horizons qui entourent le monde de la basse vision, expose les règles de cette science, ses bases, les modes de prise en charge orthoptique ou psychologique, les aides visuelles, dont l'utilité ne se verra que dans le cadre d'une prise en charge globale, bien au delà de la simple acquisition d'un système optique, sans oublier les aspects administratifs. Un ouvrage indispensable pour tous les ophtalmologistes et professionnels de la vision, qui se doivent d'apporter une information moderne sur les possibilités de rééducation des patients que la médecine ne peut plus soulager, mais que les médecins ne doivent pas abandonner.

    C. Baudouin 

    • La rétinopathie diabétique Pascale Massin, Ali Enpinay, Alain Gaudric - ENC. 780 F.
      Les aspects de la rétinopathie diabétique et ses complications sont de mieux en mieux cernés de nos jours. Ainsi, cet ouvrage, réalisé par des auteurs possédant une grande expérience dans ce domaine, décrit l'épidémiologie, la physiopathogénie, la sémiologie, et la thérapeutique (médicale, chirurgicale ou par laser) de manière claire et synthétique. Une excellente synthèse de l'impressionnante littérature sur le domaine a été entreprise ; le lecteur, aussi bien ophtalmologiste que diabétologue ou généraliste, pourra ainsi trouver un véritable consensus sur la classification, les modalités du dépistage précoce, la fréquence de surveillance, puis le traitement de la rétinopathie et de la maculopathie diabétiques. Présenté sous forme d'atlas, cet ouvrage possède de nombreuses illustrations de qualité, retraçant toute l'évolution des formes typiques et plus rares de la rétinopathie diabétique. Pour agrémenter ce livre, le CD-ROM, très convivial, permet de naviguer rapidement entre tous les chapitres, en appréciant des images de bonne définition, bien légendées et faciles à agrandir ; enfin, 12 cas cliniques corrigés avec iconographies permettent de s'auto-évaluer.Cet ouvrage devient aussi une des principales références sur tous les aspects de la rétinopathie diabétique, par les réponses données aux multiples problèmes que celle-ci peut poser.

    G. Sultan, C. Baudouin 

    • Penetrating Keratoplasty. Diagnosis and Treatment of Postoperative Complications. M. Severin, K.U. Bartz-Schmidt - Springer-Verlag, 2000, 145 pages.
      Cet ouvrage est présenté sous forme de cas cliniques. Chaque cas est parfaitement documenté avec l'histoire clinique détaillée et une superbe iconographie en couleur et au fort grossissement des anomalies cornéennes observées au cours des kératoplasties.Ces observations sont regroupées en plusieurs chapitres : complications épithéliales, sous-épithéliales, stromales, endothéliales. Sont aussi traités les problèmes des récidives de la maladie initiale sur le greffon, les hypertonies, les complications tardives et celles d'origine iatrogènique.Dans chaque cas clinique les auteurs discutent du mécanisme physiopathologique en cause, ce qui est loin d'être évident : réaction immunitaire, modifications non-immunitaires de la surface oculaire, mécanismes de l'hypertonie et de la récidive de la maladie initiale.Un livre remarquablement documenté au service des ophtalmologistes qui sont amenés à suivre des kératoplasies compliquées.

    H. Offret.  


© 2000 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@