S'abonner

Mesure des différents paramètres des saccades oculomotrices par une technique électro-oculographique (EOG) couplée à un enregistrement photo-oculographique. (POG). - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART78 

F Racoussot,

O Cobut,

P Debruyne,

JC Hache,

S (Lille) Defoort-Dhellemmes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Évaluer les différents paramètres des saccades oculaires (vitesse maximale et latence), et la variabilité de la latence au cours d'un enregistrement dans un groupe de sujets normaux échantillonnés par l'âge.

Matériel et Méthodes. L'enregistrement des saccades oculaires horizontales est effectué simultanément par électro-oculographie et photo-oculographie chez 30 sujets normaux échantillonnés par l'âge. La stimulation est réalisée à partir d'une rampe de diodes lumineuses. L'enregistrement des saccades s'effectue par une méthode électro-oculographique classique. Le couplage avec la photo-oculographie permet de valider la calibration de l'EOG: La POG permet de situer la position réelle des points de départ et d'arrivée des saccades. Différents types de saccades guidées par la vision, à 10 et 20 degrés d'excentricité, ont été étudiés : les saccades réflexes, avec et sans “gap” et les antisaccades.

Commentaire et Conclusions. Les auteurs ont constaté une grande variabilité de la distribution des latences inter et intra-individuelles chez les sujets normaux qui sera à comparer ultérieurement aux études des pathologies.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 1 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Orbitopathie dysthyroïdienne se manifestant comme une paralysie du grand oblique.
  • V Oguz, M Yolar, H Pazarli, S (Istambul, Turquie) Ozkan
| Article suivant Article suivant
  • Étude des saccades oculaires lors des stratégies visuelles d'exploration chez des sujets hémianopsiques.
  • C Doucet, S Defoort-Dhellemmes, K (Lille) Defachel-Beaussart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.