S'abonner

Apport de l'OCT dans l'indication de retraitement de la néovascularisation choroïdienne après la première phototérapie dynamique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART91 

F Coscas,

D Sayag,

W Roquet,

G Coscas,

G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Déterminer le rôle de l'OCT dans l'indication de retraitement des néovaisseaux choroïdiens rétrofovéolaires par PDT dans le cadre de la DMLA.

Matériel et Méthodes. Un examen ophtalmologique complet comprenant l'acuité visuelle ETDRS, le fond d'oeil, l'angiographie à la fluorescéine a été réalisé chez 50 patients consécutifs porteurs de DMLA avec néovaisseaux choroïdiens rétrofovéaux à prédominance visible. De plus 6 coupes radiales d'OCT passant par le point de fixation ont été réalisées, avant et 3 mois après la première photothérapie dynamique. L'épaisseur rétinienne maculaire fut mesurée en utilisant le logiciel de cartographie rétinienne de l'OCT.

Résultats. Il existe une corrélation significative (p = 0,04) à 3 mois, entre la variation moyenne de l'épaisseur centrale (zone A1) de la cartographie rétinienne et l'indication de retraitement. La diffusion tardive angiographique est dans tous les cas corrélée à la présence de liquide intra ou sous rétinien sur une des coupes radiales. En l'absence de décollement séreux rétinien en biomicroscopie et de diffusion angiographique, l'OCT ne montre pas de liquide sous ou intrarétinien mais un certain degré de fibrose se manifestant comme un épaississement du complexe épithélium pigmentaire-membrane de Bruch.

Conclusion. L'OCT est un examen non invasif permettant d'évaluer l'activité des néovaisseaux choroïdiens et le degré de fibrose sous-rétinienne. Il semble par conséquent utile dans la décision de retraitement par photothérapie dynamique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 6 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photothérapie dynamique guidée par l'angiographie au vert d'indocyanine dans le décollement de l'épithélium pigmentaire vascularisé.
  • AD (Athènes, Grèce) Apetanios, CJ (Genève, Suisse) Pournaras, P Karadimas, E (Athènes, Grèce) Bouzas
| Article suivant Article suivant
  • Photothérapie dynamique des néovaisseaux cornéens.
  • H Hulin, E Gontran, F Malecaze, JL (Toulouse) Arne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.