S'abonner

Photothérapie dynamique : notre expérience personnelle à 18 mois. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART97 

S Sommer,

JM Perone,

M Tran,

A Hosni,

H Chenal,

S (Metz) Humbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La photothérapie dynamique est une technique récente permettant le traitement de la néovascularisation rétrofovéolaire à prédominance visible dans la dégénérescence liée à l'âge et la myopie forte. Après 18 mois de traitement, il nous a paru intéressant de présenter les résultats de notre expérience personnelle.

Matériel et Méthodes. 79 traitements ont été réalisés à ce jour en 18 mois soit 53 patients. Les résultats sont évalués sur la plan de l'acuité visuelle et confort du malade.

Résultats. 53 patients (23 hommes, 27 femmes) dont 55 dégénérescences liées à l'âge et 4 myopies fortes. La néovascularisation était toujours rétrofovéolaire à prédominance visible (50 %). 33 patients ont reçu un traitement, 14 patients ont reçu deux traitements et 6 ont reçu 3 traitements. Les dossiers dont le suivi était inférieur à trois mois ont été exclus de l'analyse (16). L'évolution a été très favorable pour 7 patients dont 2 myopies (19 %), favorable ou stabilisée pour 16 patients (43 %) et défavorable pour 14 cas (38 %). L'amélioration est aussi évaluée sur le plan des métamorphopsies, la taille et la profondeur du scotome et la vision des contrastes. Les résultats les plus encourageants concernent les myopies fortes. Le confort des patients est amélioré et ce, parfois malgré une diminution de l'acuité visuelle.

Conclusion. L'apport de la photothérapie dynamique est, dans notre expérience, très encourageant et s'intègre dans l'arsenal thérapeutique des complications néovasculaires.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 8 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation fonctionelle de la photothérapie dynamique.
  • C (Reims) Malbrel
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par photothérapie dynamique des néovaisseaux choroïdiens compliquant les stries angioïdes : à propos d'un cas.
  • P Laurans, D Malthieu, B Jany, P (Amiens) Turut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.