S'abonner

Localisation intraoculaire de nanoparticules de poly(lactides) après injection intravitréenne dans l'oeil de rat. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART62 

JL Bourges,

R (Paris) Bejani,

S (Liège, Belgique) Gautier,

F (Genève, Suisse) Delie,

D (Jerusalem, Israël) Benezra,

D Chauvaud,

F Behar-Cohen (Paris)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Buts. Étudier la tolérance, la cinétique et la localisation tissulaire de nanoparticules (NPs) biodégradables de poly(lactides) (PLA) après injection intravitréenne (IVT) dans l'oeil de rat.

Matériel et Méthodes. Des NPs de PLA chargées de Nile red (NR) (310 ± 40 nm, potentiel Zeta ?4.6 mV) et des NPs de PLA (PMMA-co-MA12) chargées de Rhodamine 6G (Rh) (140 ± 20 nm, potentiel Zeta ?60 mV) ont été testées. Quatre-vingt-huit rats Lewis mâles ont reçu une IVT (10 ml) de NPs NR ou de NPs Rh puis sacrifiés à des temps variables (1 heure à 4 mois après l'IVT). À chaque temps, 4 4 yeux minimum ont été analysés. Un oeil a été utilisé en cryosection pour l'immunohistochimie, un fixé dans le PAF4 % pour l'analyse histologique et ultrastructurale. Deux yeux ont permis l'examen de rétines à plat en microscopie confocale. Les cellules inflammatoires ont été marquées par des anticorps (Ac) dirigés contre ED1 et OX42, les cellules gliales par l'Ac anti-GFAP et les cellules épithéliales par l'Ac anti-Cytokeratine. La fonction rétinienne a été évaluée par l'électrorétinogramme(ERG).

Résultats. Une heure après l'IVT, les NPs sont localisées à la surface de la rétine sur la limitante interne et dans le vitré. Dès la sixième heure, quelques NPs sont identifiées dans la couche des segments externes des photorécepteurs et dans les cellules ganglionnaires. À 24 heures, on observe les NPs dans les cellules de l'épithélium pigmentaire (EP), dans lequel elles s'accumulent. Elles persistent 4 mois après l'injection. Une réaction inflammatoire transitoire et modérée est observée dans le vitré et les couches rétiniennes internes. L'analyse ultrastructurale démontre l'intégrité des tissus intraoculaires du segment postérieur. L'ERG reste inchangé par l'injection de NPs.

Conclusions. Après une injection dans le vitré, les NPs de PLA (< 350 nm) sont éliminées par voie tranrétinienne et s'accumulent dans l'EP. Leur tolérance clinique et histologique est bonne. La délivrance de fragments géniques par cette méthode simple pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans le traitement des maladies de l'EP.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 12 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Action de différents collyres antiglaucomateux sur la prolifération et la viabilité de fibroblastes en culture.
  • B Jany, S Milazzo, J Gekas, C Mariette, L (Amiens) Benabib
| Article suivant Article suivant
  • Transfert de gène dans la rétine au moyen de vecteurs viraux recombinants de type Adeno-Associated-Virus (AAV).
  • H Conrath, D Briot, Y Cherel, P Moullier, A Pechereau, M Weber, F (Nantes) Rolling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.