S'abonner

Transfert de gène dans la rétine au moyen de vecteurs viraux recombinants de type Adeno-Associated-Virus (AAV). - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART63 

H Conrath,

D Briot,

Y Cherel,

P Moullier,

A Pechereau,

M Weber,

F (Nantes) Rolling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les vecteurs viraux recombinants permettent le transfert de matériel génétique dans les cellules. Leur évaluation in vitro et in vivo sur des modèles expérimentaux pourrait aboutir à leur future utilisation dans une thérapie génique rétinienne.

Matériels et Méthodes. Des injections sous-rétiniennes d'AAV2 codant pour la GFP ont été réalisées sur une série de rats WISTAR et sur 2 chiens BEAGLE.

Accessoirement, il a été réalisé des injections intravitréennes chez le rat. Grâce à un angiographe, un signal rétinien fluorescent a été recueilli in vivo . Il correspond à l'expression du gène de la GFP dans les cellules transduites.

Résultats. L'injection sous-rétinienne d'AAV2 permet de transduire les cellules épithéliales pigmentaires et les photorécepteurs. L'injection intravitréenne d'AAV2 permet la transduction des cellules ganglionnaires. Le transfert de gène dans la rétine est stable depuis plus d'un an maintenant, sans signe d'inflammation oculaire, sur l'ensemble des animaux injectés. Le tropisme a été confirmé par histologie, sans différence entre les 2 espèces.

Conclusion. L'AAV recombinant focalise l'intérêt de la plupart des équipes de recherche en thérapie génique. Ces résultats encourageants dans le transfert d'un gène dans la rétine laissent espérer une potentielle utilisation thérapeutique, par exemple dans les dégénéréscences rétiniennes, congénitales ou acquises, en utilisant le gène d'intérêt adéquat. D'autres sérotypes D'AAVr sont à l'étude, ainsi que d'autres vecteurs dérivés des Lentivirus. Leur évaluation doit nécessairement être exhaustive, avant toute utilisaton clinique possible.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 12-13 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation intraoculaire de nanoparticules de poly(lactides) après injection intravitréenne dans l'oeil de rat.
  • JL Bourges, R (Paris) Bejani, S (Liège, Belgique) Gautier, F (Genève, Suisse) Delie, D (Jerusalem, Israël) Benezra, D Chauvaud, F Behar-Cohen (Paris)
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation de l'histologie du phénotype de la génétique des récidives des dystrophies de cornées liées à une mutation du gène BIGH3.
  • A Girard, P Ellies, P Dighiero, F D'Hermies, G (Paris) Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.