S'abonner

Applications du laser dans la DMLA (à l'exclusion de la PDT). - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART77 

G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le seul autre traitement ayant démontré son efficacité pour les néovaisseaux choroïdiens (NVC) de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) et de la myopie dégénérative en dehors de la Photothérapie Dynamique (PDT) est la photocoagulation destructive au laser. Ses indications sont actuellement bien codifiées : NVC visibles extra et juxtafovéaux. Seuls les NVC rétrofovéaux (ou presque) peuvent bénéficier de la PDT.

Méthode. De nombreuses autres approches thérapeutiques soit ont été évaluées soit sont en cours d'évaluation. Ainsi, l'interféron et la radiothérapie se sont avérées inefficaces pour modifier l'évolution spontanée. Des essais cliniques thérapeutiques avec une autre molécule photosensibilisante ont été abandonnés. Les résultats des premières évaluations d'un stéroïde sans activité glucocorticoïde (l'acétate d'anécortave) seront disponibles. Deux grandes études internationales sont en cours pour démontrer l'efficacité des molécules bloquant l'activité angiogénique de VEGF. Ces approches constitueront indubitablement un progrès dans la connaissance et peut-être dans la thérapeutique. De nombreuses autres approches potentielles pour bloquer à un stade de début ou à un stade plus évolué la prolifération de la néovascularisation choroïdienne portent nos espoirs. De plus, les premières possibilités démontrées de prévention des complications de la maculopathie liée à l'âge constituent une ouverture inespérée.

Conclusion. Enfin, les perspectives d'une thérapie génique efficace semblent se rapprocher.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 16 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La photothérapie dynamique : résultats cliniques et indications actuelles.
  • U (Lübeck, Allemagne) Sschmidt-Erfurth
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du laser à Argon dans le traitement d'affections palpébrales.
  • E (Lyon) Baggio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.