S'abonner

Revue systématique des registres de polyarthrites rhumatoïdes sous biothérapie dans le monde et méta-analyse sur les données de tolérance - 25/04/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.01.003 
Maïté de La Forest Divonne a, Jacques Eric Gottenberg b, c, Carine Salliot a,
a EA 4708, service de rhumatologie et IPROS, hôpital d’Orléans, université d’Orléans, 14, avenue de l’Hôpital, CS 86706, 45067 Orléans cedex 2, France 
b Service de rhumatologie, hôpital de Hautepierre, Centre national des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpitaux universitaires de Strasbourg, avenue Molière, BP 49-67098, Strasbourg cedex, France 
c CNRS, Institut de biologie moléculaire et cellulaire, immunopathologie et chimie thérapeutique, laboratoire d’excellence Medalis, université de Strasbourg, 67091 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’avènement des biothérapies a révolutionné le pronostic de la polyarthrite rhumatoïde (PR). La tolérance de ces traitements est capitale en pratique quotidienne. Les registres, à la différence des études randomisées contrôlées, fournissent des données à long terme, dans la vraie vie.

Objectif

Identifier tous les registres de PR sous biothérapie dans le monde, pour extraire et analyser les données de tolérance de ces traitements, en situation de vie réelle.

Méthodes

Une revue systématique de la littérature a été effectuée indépendamment par 2 rhumatologues, à partir de PubMed et Embase, jusqu’en décembre 2014. Après identification de l’ensemble des publications de chaque registre, les articles concernant la tolérance des biothérapies ont été retenus. Des méta-analyses ont été effectuées pour évaluer les risques ratio (RR) des différentes thématiques sur la tolérance (la mortalité, les accidents cardiovasculaires, le cancer y compris les lymphomes et mélanomes et les infections sérieuses) entre les DMARD, (1) biologiques (bDMARD) et les non-biologiques (cDMARD) et (2) entre les anti-TNF, quand cela est possible.

Résultats

Quarante-trois registres ont été identifiés dans le monde entier et 27 publications ont été incluses pour les méta-analyses. Comparés aux cDMARD, la mortalité et les accidents cardiovasculaires sont significativement diminués chez patients traités par anti-TNF : RR=0,60 (IC 95 % [0,38–0,94]) et RR=0,62 (IC 95 % [0,44–0,88]), respectivement. Les anti-TNF n’augmentent pas le risque de cancer solide chez les patients sans ou avec un antécédent de cancer, RR=0,84 (IC 95 % [0,60–1,18]) et RR=0,77 (IC 95 % [0,29–2,03]) respectivement, de lymphome, RR=0,90 (IC 95 % [0,62–1,31]) et de mélanome, RR=1,17 (IC 95 % [0,86–1,59]). Comme attendu, le risque d’infection sévère est augmenté sous anti-TNF, RR=1,48 (IC 95 % [1,18–1,85]), comparativement aux cDMARD. Aucune différence significative sur le risque d’infections sévères, n’a été trouvée entre le récepteur soluble au TNF et les anticorps monoclonaux, RR=0,55 (IC 95 % : [0,22–1,35]).

Conclusions

En réduisant drastiquement l’inflammation chronique, les anti-TNF diminuent la mortalité et les accidents cardiovasculaires sans augmentation significative du risque de cancer, comparés aux cDMARD. Il faut néanmoins rester vigilant quant aux risques d’infections sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Registres, Biothérapies, Méta-analyse, Tolérance


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 3

P. 199-207 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du FRAX® chez l’homme
  • Nicholas C. Harvey, Eugene McCloskey, John A. Kanis
| Article suivant Article suivant
  • L’arthrite aiguë à microsphérulites de phospholipides : une entité rare ?
  • Guillaume Coiffier, Jean-David Albert, François Robin, Pascal Guggenbuhl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.