S'abonner

Effets des anti-TNF? sur la formation d’os nouveau dans la spondylarthrite ankylosante - 04/07/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.01.004 
Jing-Ru Zhang a, 1, Xiao-Juan Liu a, 1, Wei-Dong Xu b, Sheng-Ming Dai a,
a Département de rhumatologie et immunologie, hôpital Changhai, seconde université médicale militaire, Shanghai, Chine 
b Département de chirurgie articulaire, hôpital Changhai, seconde université médicale militaire, Shanghai, Chine 

Auteur correspondant. Department of Rheumatology and Immunology, Changhai Hospital, Second Military Medical University, 168, Changhai Road, 200433 Shanghai, Chine.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

mieux comprendre l’effet des anti-TNF (TNFi) sur la formation d’os nouveau chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SpA).

Méthodes

Nous avons relevé de manière systématique les articles dans Embase et Pubmed.

Résultats

Quinze articles ont été retenus. Dans toutes les 9 cohortes traitées par TNFi, les coins vertébraux avec lésion inflammatoire à l’inclusion présentaient un risque plus élevé de développer de nouveaux syndesmophytes que ceux sans lésion inflammatoire, bien que quelques syndesmophytes se soient également développés dans les coins vertébraux sans lésion inflammatoire à l’inclusion. Les lésions inflammatoires avancées, y compris avec des dépôts de graisse sur l’IRM de référence, induisent un risque plus élevé pour la formation de syndesmophyte que les lésions inflammatoires aiguës. Parce que le nombre de coins vertébraux analysés était trop faible, on ne peut pas affirmer que les nouveaux syndesmophytes se développent plus fréquemment dans les coins avec des lésions inflammatoires complètement éteintes avec une inflammation persistante après traitement par TNFi. Quatre études avec 2 ans de suivi ont révélé un effet nul des TNFi sur la progression radiographique par rapport à ce qui était observé dans une cohorte historique de témoins ayant une activité inférieure de leur maladie, 3 études avec un suivi4ans ont constaté un effet inhibiteur des TNFi sur la formation d’os nouveau chez les patients atteints de SpA. Les patients ayant débuté le traitement par TNFi au moins 10ans plus tard étaient plus susceptibles de présenter une progression radiographique par rapport à ceux qui l’ont commencé plus tôt.

Conclusions

chez les patients atteints de SpA et traités par TNFi, l’inflammation à l’inclusion est corrélée au développement de syndesmophytes. Une initiation précoce du traitement par TNFi peut ralentir la progression radiographique dans la SpA. Mais les TNFi peuvent perdre leur effet bénéfique sur le retard de la formation d’os nouveau à un stade avancé de la SpA surtout quand existe une infiltration graisseuse focalisée ou que se forment des syndesmophytes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNFα, Syndesmophytes, Lésions inflammatoires, Spondylarthrite ankylosante


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 4

P. 287-294 - juillet 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • LEMP et traitements de la polyarthrite rhumatoïde
  • Gaëlle Clavel, Antoine Moulignier, Luca Semerano
| Article suivant Article suivant
  • La névralgie amyotrophiante. Revue de la littérature et données récentes (syndrome de Parsonage–Turner)
  • Paul Seror

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.