S'abonner

Vascularites à ANCA associées aux hémopathies malignes : étude rétrospective de 16 cas - 04/07/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.03.004 
Carole Philipponnet a, , Cyril Garrouste a, Guillaume Le Guenno b, Claire Cartery c, Loïc Guillevin d, Jean-Jacques Boffa c, Anne-Elisabeth Heng a
a Service de néphrologie, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Service de médecine interne, CHU de Clermont-Ferrand, 1, rue Lucie-Aubrac, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c Service de néphrologie, hôpital Tenon, AP–HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
d Service de médecine interne, hôpital Cochin, AP–HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les vascularites associées aux ANCA sont des pathologies auto-immunes sévères qui sont caractérisés par l’inflammation et la nécrose des petits vaisseaux. Les mécanismes physiopathologiques sont complexes et ne sont pas totalement élucidés. Plusieurs facteurs environnementaux ont été décrits comme associés : médicaments, agents infectieux… et rarement des néoplasies.

Méthode

Notre étude multicentrique rétrospective sur une période de 12 ans décrit les patients avec une vascularite à ANCA et une hémopathie maligne, en excluant les hémopathies secondaires au traitement réalisé pour la vascularite.

Résultats

Seize patients avec une vascularite à ANCA associée à une hémopathie ont été identifiés. Le sex-ratio était de 7 et l’âge moyen de 65 ans. La fréquence de cette association est estimée à 1 %. Les vascularites à ANCA étaient : micropolyangéites (n=7), polyangéites granulomateuses (n=4), vascularites limitées au rein (n=3) et polyangéites granulomateuses éosinophiliques (n=2). Les hémopathies malignes associées étaient principalement des lymphomes non hodgkiniens (n=7) et des myélodysplasies (n=5). Les autres hémopathies étaient : lymphome de Hodgkin, syndrome d’hyperéosinophilie essentielle, myélome et maladie de Waldenstrom. Le traitement de l’hémopathie était associé à celui de la vascularite dans sept cas.

Conclusion

L’association vascularite à ANCA et hémopathie maligne est rare mais ne doit pas être méconnue car : (i) les signes cliniques de ces deux pathologies ne sont pas spécifiques, (ii) les scores de survie utilisés pour les vascularites à ANCA ne semblent pas applicables, (iii) une réflexion thérapeutique commune doit être envisagée pour limiter les risques induits par les thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vascularites à ANCA, Hémopathie, Polyangéites granulomateuses, Micropolyangéites, Glomérulopathie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 4

P. 307-313 - juillet 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque d’infections postopératoires et l’arrêt des anti-TNF alpha chez des patients ayant une polyarthrite rhumatoïde : une méta-analyse
  • Marine Clay, Arnaud Mazouyes, Melanie Gilson, Philippe Gaudin, Athan Baillet
| Article suivant Article suivant
  • Que signifie l’évaluation globale par le patient dans le rhumatisme psoriasique ? Une analyse de 223 patients issus de l’étude d’élaboration du Psoriatic Arthritis Impact of Disease (PsAID)
  • Sandra Tälli, Adrien Etcheto, Bruno Fautrel, Andra Balanescu, Jurgen Braun, Juan D. Cañete, Kurt de Vlam, Maarten de Wit, Turid Heiberg, Philip Helliwell, Umut Kalyoncu, Uta Kiltz, Mara Maccarone, Dora Niedermayer, Kati Otsa, Rossana Scrivo, Josef S. Smolen, Tanja Stamm, Douglas J. Veale, Tore K. Kvien, Laure Gossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.