Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Journal Français d'Ophtalmologie
Vol 26, N° 2  - février 2003
pp. 208-209
Doi : JFO-02-2003-26-2-0181-5512-101019-ART17
Thérapie photodynamique : faciliter le calcul de dose
 
© Masson, Paris, 2003
Photodynamic therapy: facilitating dose calculation
INTRODUCTION

L'augmentation du nombre des patients traités ou retraités par Thérapie Photodynamique a conduit la plupart des ophtalmologistes réalisant la PDT à regrouper les patients lors d'une séance de traitement. La dose de Visudyne (6 mg/m²), est calculée en fonction de la surface corporelle établie selon la taille et le poids du patient [1]. C'est habituellement le médecin ou l'infirmière qui calcule cette dose devant le patient à l'aide d'une réglette ou d'une calculette fournie par le laboratoire pharmaceutique.

Une autre procédure consiste à utiliser une feuille Excel présentée ici, disponible sur le réseau Internet. La feuille Excel permet de déterminer la dose de Visudyne en millilitres (ml) au niveau du secrétariat soit lors de la prise de rendez vous, soit après avoir pesé et mesuré les patients au décours de l'angiographie qui a permis de poser l'indication d'un traitement ou d'un retraitement. Cette feuille Excel peut faire gagner du temps au médecin puisque la dose est déterminée rapidement. Enfin le calcul de la dose nous semble plus fiable qu'avec les réglettes coulissantes.

LE CALCUL DE LA SURFACE CORPORELLE

Deux formules peuvent être utilisées pour le calcul de la surface corporelle. Celle de Dubois, et celle de Gehan et George [2],[3],[4],[5],[6] :

– Surface corporelle (Dubois) (m2) = 0,00718 x Taille (cm)0,725 x Poids (Kg) 0,425

– Surface corporelle (Gehan et George) (m2) = 0,0235 x Taille (cm)0,42246x Poids (kg)0,51456

En pratique les deux formules ne donnent pas de résultats significativement différents. Nous avons cependant utilisé ici la moyenne des résultats des deux formules pour calculer la dose de Visudyne. Par ailleurs, il faut garder à l'esprit qu'au delà de 2 m2 le calcul de surface corporelle reste très peu fiable quelque soit la formule utilisée(fig. 1).

UTILISATION PRATIQUE DE LA FEUILLE EXCEL

Comme présenté sur lafigure 2, on saisit le nom, le prénom du patient, la taille et le poids pour voir apparaître la dose de Visudyne en millilitres dans la colonne E(fig. 2).

Outre le gain de temps, l'approximation sur le calcul de la dose de Visudyne nous semble moins aléatoire qu'avec l'utilisation des réglettes pour lesquelles l'approximation est faite en deux temps, une première fois sur la lecture de la surface corporelle, une seconde fois sur la lecture de la dose de Visudyne. Lors de l'utilisation de la feuille de calcul Excel l'approximation n'est faite qu'au niveau de l'arrondissement des dizièmes de millilitres et compte tenu des conditions de lectures des graduations sur les seringues de 10 ou 12 ml qui sont utilisées nous avons choisi de ne présenter qu'une décimale après la virgule dans la colonne E.

Références

Illustrations


Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale

Figure 1 Calcul et moyenne des résultats des deux formules permettant de calculer la surface corporelle.


Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale

Figure 2 Présentation générale des 5 premières colonnes de la feuille Excel.


© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@