Article

PDF @@113110@@
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Journal Français d'Ophtalmologie
Vol 26, N° 2  - février 2003
p. 215
Doi : JFO-02-2003-26-2-0181-5512-101019-BKR2
analyses de livre

W.S. Muller-Forell. Springer-Verlag. 2002. 448 pages
 
Imaging oImaging of orbital and visual pathway pathology W.S. Muller-Forell. Springer-Verlag. 2002. 448 pages

Ce beau livre de radiologie est présenté en deux parties.

La première partie, après un bref rappel technique de l'échographie, du scanner et de l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), expose d'abord l'anatomie normale bien étudiée avec le scanner pour les structures osseuses et musculaires, et avec l'IRM pour les structures nerveuses de la papille au cerveau.

Un chapitre neuro-ophtalmologique rend compte des paralysies oculomotrices… Des réflexes oculovestibulaires…

Un très beau chapitre étudie les voies visuelles avec la technique de l'IRM fonctionnelle, en localisant les zones cérébrales riches en courant vasculaire et oxygène, comme avec la caméra à positions.

La deuxième partie s'adresse à la pathologie essentiellement avec l'IRM. Un chapitre évoque les pathologies congénitales et acquises de l'enfant.

Un chapitre, plus classique, traite de la pathologie tumorale et non tumorale de l'oeil et de l'orbite.

Le texte est particulièrement clair. L'iconographie est de qualité, les clichés sont agrémentés de flèches et de dessins qui permettent de bien cerner les anomalies radiologiques, ce qui n'est pas toujours aisé pour des non-initiés. Des dessins en couleurs complètent remarquablement les différents chapitres.

H. Offret


Ophthalmic histopathology W.R. Lee. Springer-Verlag. 2002. 475 pages

W.R. Lee est histopathologiste et cela se sent dans sa façon «globale» d'aborder l'anatomie pathologique oculaire.

Après un rappel des techniques macroscopiques, microscopiques (colorations les plus récentes et ultrastructure), il aborde la pathologie de manière logique et globale: examen d'un oeil traumatique, glaucome absolu, maladies vasculaires de la rétine, inflammation oculaire, décollement de la rétine, malformations oculaires, oeil et autopsie. Ces chapitres sont complétés par l'étude des biopsies de paupières, du sac lacrymal, de l'artère temporale superficielle, de la conjonctive et de l'orbite.

Cette présentation reflète parfaitement le vécu quotidien de l'histopathologiste dans notre discipline.

Cette deuxième édition est très améliorée : iconographique en couleur d'excellente qualité, appel à l'ultrastructure chaque fois que nécessaire, shémas explicatifs en couleur…

Un bel ouvrage qui devrait intéresser la majorité des ophtalmologistes dans leurs rapports avec les anatomopathologistes.

H. Offret

© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline