Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising



Journal Français d'Ophtalmologie
Vol 26, N° 7  - septembre 2003
pp. 685-698
Doi : JFO-03-2003-26-7-0181-5512-101019-ART5
Lithiase lacrymale : diagnostic par l'endoscopie nasale
 
Tableau 1

Tableau 2

Figure 1

Figure 1A

Figure 1B

Figure 1C

Figure 1D

Figure 1. Comparaison entre VH normales et pathologiques. a) et b) VH normales. c) VH minuscule et très longue. d) Issue du liquide de lavage en jet témoignant d'un orifice d'abouchement de très petite taille avec gonflement de la VH en amont.
Figure 2

Figure 2A

Figure 2B

Figure 2C

Figure 2. Suppuration de la VH. a) Suppuration importante. b) Suppuration et lavage en jet traduisant un rétrécissement de l'orifice d'abouchement. c) VH petite, basse, distendue par la présence d'une lithiase et avec suppuration.
Figure 3

Figure 3A

Figure 3B

Figure 3. a) et b) Lithiase bloquée dans la VH et qui s'expulse au mouchage.
Figure 4

Figure 4. Bouchon de Herrick ayant migré et retrouvé dans le sac lacrymal lors d'une DCR ENL. Le tableau clinique était celui d'une mucocèle à voie lacrymale perméable.
Figure 5

Figure 5A

Figure 5B

Figure 5. Papillome du sac lacrymal. a) DCS : OD, l'aspect de remplissage irrégulier du sac lacrymal évoque une lithiase. b) Vue interne du sac lacrymal lors de la DCR ENL.
Figure 6

Figure 6A

Figure 6B

Figure 6. Dacryocystographies. a) Lithiase bilatérale : à droite le trajet du lipiodol est dévié en dehors donnant un aspect coudé à la voie lacrymale ; à gauche image de soustraction de la partie basse du sac. b) Pseudodiverticule du sac par image de soustraction.
Figure 7

Figure 7A

Figure 7B

Figure 7C

Figure 7D

Figure 7E

Figure 7. Dacryoscanners. a) Lithiase du sac circonscrite par le produit de contraste. b) La taille de la lithiase est déterminée par le DCS. c) Lithiase du sac avec arrêt total du produit de contraste au niveau de la VH. d) Grosse lithiase moulant le sac avec un fin liseré de produit de contraste en arrière. e) Lithiase du sac avec un gros cornet inférieur comprimant la valve.
Figure 8

Figure 8A

Figure 8B

Figure 8. Lithiases de la valve. a) DCG : image de soustraction avec arrêt à convexité supérieure du produit de contraste. b) DCS : la produit de contraste dessine la lithiase.
Figure 9

Figure 9. Représentation schématique de la VH. (CLN : canal lacrymo-nasal, CI : cornet inférieur, CM : cornet moyen, MI : méat inférieur, PL : paroi latérale du nez).
Figure 10

Figure 10A

Figure 10B

Figure 10. Représentation schématique d'une augmentation de longueur de la VH expliquant une augmentation de la résistance à l'écoulement des larmes. a) VH normale. b) VH de longueur augmentée.
Figure 11

Figure 11A

Figure 11B

Figure 11C

Figure 11D

Figure 11. Anomalies de la VH: analyse par le DCS. a) Lithiase située à la partie inféro-externe du sac; le DCS permet de constater que la VH est anormalement longue. b) Exemple de mesure précise de la longueur de la VH par le DCS. c) Lithiase du sac surmontant une dilatation du CLN due à un blocage situé au niveau de la VH. d) Même cas de figure qu'en c) .
Figure 12

Figure 12A

Figure 12B

Figure 12C

Figure 12D

Figure 12. Méatotomie de la VH. a) Repérage de la VH qui est minuscule et très basse. b) Passage d'une sonde rigide dans le CLN et dans la VH. c) Incision de la VH sur la sonde. d) Obtention d'une large ouverture à la terminaison du CLN osseux.
Figure 13

Figure 13. Très gros dacryolithe du sac extrait par voie de DCR ENL.


EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline