Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising



Journal Français d'Ophtalmologie
Vol 27, N° 7  - septembre 2004
pp. 783-789
Doi : JFO-09-2004-27-7-0181-5512-101019-ART7
Laser femtoseconde : système de micro-usinage pour chirurgie de la cornée
 
Tableau 1

Figure 1

Figure 1. Le système CPA permet d’obtenir des impulsions courtes de forte puissance crête.
Figure 2

Figure 2. Système de délivrance du faisceau laser.
Figure 3

Figure 3. Découpe par laser femtoseconde d’une cornée fixée sur la chambre antérieure.
Figure 4

Figure 4. Réalisation d’une découpe transfixiante sur un échantillon de silicone.
Figure 5

Figure 5. Réalisation d’une découpe lamellaire sur un échantillon de silicone.
Figure 6

Figure 6. Analyse en microscopie électronique à balayage d’impulsions isolées. Ces tirs sont réalisés avec une énergie proche du seuil de plasma et avec une tache focale de 1 à 2 µm. Le diamètre en surface mesure 1 à 2 µm, il diminue vers la profondeur pour former un cône.
Figure 7

Figure 7. Analyse en microscopie électronique à balayage d’une incision réalisée avec une énergie entre 3 et 4 µJ pour une tache focale de 3 à 4 µm dans un échantillon de silicone. Les bords des incisions sont réguliers. Il n’existe pas de dégât thermique visible. La largeur de l’incision est évaluée à 4 µm.
Figure 8

Figure 8. Analyse en microscopie électronique à balayage d’une incision réalisée avec une énergie de 12 µJ pour une tache focale de 3 à 4 µm dans un échantillon de silicone. Les bords de l’incision présentent un aspect fondu qui s’étend sur près de 10 µm. La largeur de l’incision est évaluée à 20 µm.
Figure 9

Figure 9. Analyse en microscopie électronique à balayage de l’interface d’une découpe lamellaire, sur un échantillon de silicone, réalisée avec une énergie proche du seuil de plasma. La surface est très régulière et il existe peu d’imperfections.
Figure 10

Figure 10. Analyse en microscopie électronique à balayage de l’interface d’une découpe lamellaire, sur un échantillon de silicone, réalisée avec une énergie de 12 µJ. La surface présente de nombreuses irrégularités qui proviennent des déformations thermiques et d’une distribution spatiale des impulsions non adaptée à la taille des bulles de cavitation pour une telle énergie.
Figure 11

Figure 11. Analyse en microscopie électronique à balayage de l’interface d’une découpe lamellaire sur une cornée. La découpe de gauche est plus régulière que celle de droite. L’hétérogénéité de structure de la cornée induit des interactions du laser et de la matière différentes d’une impulsion à l’autre. Ce phénomène rend la découpe moins régulière que sur l’échantillon de silicone.


EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline