Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Journal Français d'Ophtalmologie
Vol 29, N° HS2  - mai 2006
p. 7
Doi : JFO-05-2006-29-HS2-0181-5512-101019-200608091
Éditorial

Éditorial
Editorial
 

J.-P. Nordmann
[1] Président du Comité de Lutte contre le Glaucome

Suivant une tradition maintenant bien établie, les communications présentées lors du symposium annuel du Comité de Lutte contre le Glaucome font l’objet d’articles que le Journal Français d’Ophtalmologie a la gentillesse de publier. Ainsi cette synthèse est accessible au plus grand nombre.

Les thèmes du congrès 2005 ont été très variés, certains réellement d’avant-garde et d’autres plus impliqués dans les problèmes quotidiens. La communication la plus en avance sur notre époque a certainement été celle du Professeur Baudouin qui a accepté de répondre à une question quelque peu provocatrice : « Le vaccin contre le glaucome, mythe ou réalité ? ». À l’opposé et plus immergé dans les problèmes de notre société a été analysé le coût du glaucome en France aujourd’hui en évoquant à la fois les dépenses médicales et celles en rapport avec l’handicap des patients. Se rapprochant de cette démarche, l’étude de l’aptitude à la conduite automobile chez les patients glaucomateux a été mise en perspective avec la législation en vigueur et celle semblant en cours de préparation dans le cadre d’un contrôle visuel obligatoire de la partie âgée de la population.

Les deux principaux thèmes du congrès ont été l’évaluation de la stabilité du glaucome et la conduite à tenir devant un échec de la chirurgie filtrante. Le glaucome est une affection très marquée par de nombreuses fluctuations, en particulier de la pression oculaire et du champ visuel. Certains programmes de périmétrie automatique essaient d’évaluer ces fluctuations et permettent, dans une certaine mesure, de distinguer évolution réelle et variation simple. Néanmoins, la simple analyse subjective des différents relevés est souvent suffisante pour cela. Ces procédures existent aussi pour les analyseurs des fibres optiques ou du nerf optique.

La chirurgie du glaucome, bien qu’en général efficace, peut se compliquer d’une remontée pressionnelle précoce ou retardée, ou au contraire d’une hypotonie excessive. Ces problèmes peuvent le plus souvent être résolus par des moyens simples à condition qu’un suivi régulier soit effectué dans les suites opératoires immédiates.

Enfin, d’autres thèmes importants ont été abordés, en particulier l’intérêt des combinaisons fixes, l’analyse des hypertonies oculaires unilatérales, les nouvelles terminologies du glaucome ou les limites du port de lentilles de contact après chirurgie filtrante.

Nos remerciements vont vers les auteurs de ces communications qui ont bien voulu en faire des articles didactiques et utiles dans la pratique quotidienne de l’ophtalmologie, ainsi que vers le Journal Français d’Ophtalmologie pour leurs publications.



Top of the page


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline