Article

PDF @@113110@@
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Journal Français d'Ophtalmologie
Vol 30, N° 2  - février 2007
Doi : JFO-02-2007-30-2-0181-5512-101019-200601524
Analyses de livre

Pediatric ophthalmology, neuro-ophthalmology, genetics.
Cornea and external eye disease
 
B. Lorenz, A.T. MooreCollection “Essentials in Ophthalmology”. G.K. Krieglstein, R.N. Weinreb. Springer 2006, 240 pages. ISBN : 978-3-540-22594-3

Dans la série « Essentials in Ophthalmology », ce livre fait le point sur un certain nombre de sujets pédiatriques en quatorze chapitres. Les trois premiers chapitres évoquent le développement de la vision et les troubles de la réfraction expérimentale chez l’animal, clinique chez l’enfant et le traitement moderne de l’amblyopie. Deux chapitres sont consacrés à la rétinopathie des prématurés, du point de vue expérimental et clinique avec la classification actuelle et les traitements de photocoagulation et de cryoapplication. Les traitements de la cataracte et du glaucome congénital sont discutés : ainsi la chirurgie non perforante est réservée aux glaucomes avec une hypervascularisation épisclérale comme dans le syndrome de Sturge Weber Krabbe. L’oncologie pédiatrique est traitée de façon synthétique par Shields. L’amaurose de Leber et les hérédodégénérescences rétiniennes font l’objet de longs chapitres de génétique moléculaire. Les décollements de rétine, les infections intrautérines et leur retentissement rétinien, et le syndrome des enfants battus font l’objet d’une bonne mise au point. Ce livre est servi par une bonne iconographie et des tableaux très clairs.

H. Offret
T Reinhard, F LarkinCollection “Essentials in ophthalmology”. G.K. Kriegstein, R.N. Weinberg. Springer, 2006, 229 pages. ISBN : 978-3-540-33680-8

Dans la série « Essentials in Ophthalmology », ce livre fait le point sur un certain nombre de problèmes cornéens en quatorze chapitres. La fabrication et l’utilisation de collyre autologue obtenu à partir du sérum du patient semblent utiles au traitement des atteintes de la surface oculaire et notamment de l’œil sec. Les indications de la greffe de membrane amniotique sont discutées. La culture et la greffe de cellules souches sont largement évoquées. La maladie du greffon et l’angiogenèse avec lymphangiogenèse de la cornée, leur traitement font l’objet de sérieuses mises au point. L’utilisation de la microscopie confocale est abondamment illustrée. Les complications infectieuses du Lasik, le traitement des kératoconjonctivites à adénovirus, les conjonctivites allergiques et leur traitement sont d’excellentes mises au point. Comme d’habitude cette collection de livre est servie par une bonne iconographie et une sérieuse bibliographie.

H. Offret

© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline