Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising



Journal Français d'Ophtalmologie
Vol 30, N° 5  - mai 2007
pp. 552-558
Doi : JFO-05-2007-30-5-0181-5512-101019-200702390
Chirurgie de la presbytie : principes et orientation des indications
 
Figure 1

Représentation spatiale permettant d’illustrer les indications des différentes techniques selon les deux paramètres déterminants : (1) la réfraction (axe vertical) avec un point « zéro » correspondant à l’emmétropie, délimitant la myopie dans la zone inférieure de couleur rouge, et l’hypermétropie dans la zone supérieure de couleur bleue (les chiffres de cette échelle expriment les dioptries d’équivalent sphérique) ; (2) l’âge (axe horizontal) dont dépendent la réserve accommodative et l’incidence des pathologies liées au vieillissement de l’œil. Le cercle blanc indique l’espace où se situe la demande principale des patients, et notamment les patients hypermétropes âgés entre 50 et 60 ans, pour la chirurgie de la presbytie. Cette représentation nous permettra de positionner les différentes techniques. Ces dernières seront représentées en couleur jaune lorsqu’elles font l’objet d’indications largement admises, et en couleur verte lorsqu’elles ont des indications encore discutées ou controversées.
Figure 2

Représentation schématique des principaux facteurs influençant la profondeur de champ. La chirurgie agit au niveau du contrôle de la réfraction et de la multifocalité.
Figure 3

La monovision. Le principe de la monovision s’applique à tout âge, essentiellement chez le patient myope et peut être utilisé avec toutes les techniques chirurgicales. Il s’agit d’un compromis réduisant la dépendance aux lunettes, qui n’intéresse qu’à la marge le cercle délimitant le profil des principaux demandeurs de la chirurgie de la presbytie.
Figure 4

Le LASIK hypermétropique sans addition « presby ». Il est surtout efficace pour l’amélioration de la vision de près en cas de bonne réserve accommodative avant l’âge de 55 ans. Son effet multifocal est conditionné par le degré de correction et le diamètre de la zone optique et se réduit relativement au fur et à mesure de l’évolution naturelle de la presbytie avec l’âge. Il est figuré en couleur jaune car cette technique est d’indication très courante.
Figure 5

Le « presby LASIK ». Il majore l’effet multifocal du LASIK hypermétropique. Il est moins dépendant du degré de correction et de la réserve accommodative, donc de l’âge. Les principales indications se situent entre 50 et 60 ans, occupant largement le cercle délimitant la zone des patients les plus motivés pour la chirurgie de la presbytie. Cette technique est représentée en couleur verte car elle encore discutée dans ses différents concepts.
Figure 6

Principales caractéristiques de l’implant multifocal Rezoom de la société AMO.
Figure 7

Principales caractéristiques de l’implant multifocal Restor de la société Alcon.
Figure 8

Principales caractéristiques de l’implant multifocal Technis de la société AMO.
Figure 9

Principales caractéristiques de l’implant multifocal Acri. Lisa366D de la société Prodis.
Figure 10

Les implants multifocaux. Ils sont essentiellement indiqués chez le patient hypermétrope. Dans la chirurgie de la cataracte, l’âge moyen des indications se situe entre 60 et 70 ans, et la technique est figurée en couleur jaune car ses indications bien que sélectives, sont largement admises. Dans la chirurgie du cristallin clair (PRELEX), l’âge moyen des indications se situe entre 50 et 60 ans. La technique est figurée en couleur verte car ses indications sont encore très discutées.
Figure 11

Représentation globale des indications des différentes techniques en fonction de l’âge et de la réfraction. Les concepts ou techniques couramment utilisés qui figurent en couleur jaune ne peuvent répondre que partiellement à la demande principale des patients. Le « presby LASIK » et le PRELEX, figurés en couleur verte car d’indications encore controversées, ont des indications potentielles situées largement dans le cercle délimitant les caractéristiques des patients les plus demandeurs de chirurgie de la presbytie.


EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline