Article

PDF @@113110@@
Service d'aide à la décision clinique
Advertising



Journal Français d'Ophtalmologie
Vol 30, N° HS1  - mai 2007
pp. 56-61
Doi : JFO-02-2007-30-HS1-0181-5512-101019-200702943
L’OCT dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge
 
Figure 1

Drusen séreux : aspect de soulèvements localisés de l’épithélium pigmentaire de taille variable.
Figure 2

DMLA atrophique : hyperréflectivité accentuée de la choroïde dans les zones dépigmentées.
Figure 3

NVC visibles en angiographie en fluorescence : sur l’OCT, la fovéola est soulevée par une hyperréflectivité fusiforme de la membrane néovasculaire. Les flèches indiquent la zone d’interruption de la réflectivité de l’EP.
Figure 4

NVC visibles en angiographie en fluorescence : l’OCT permet de visualiser l’hyperréflectivité de la membrane néovasculaire. Il permet également de montrer les signes exsudatifs que sont l’œdème intrarétinien (étoile) et le décollement séreux de la rétine (flèches).
Figure 5

L’OCT précise la localisation des NVC par rapport à la macula. La macula est soulevée par la membrane néovasculaire. La zone d’interruption de l’EP (flèches blanches), représente probablement l’origine des néovaisseaux choroïdiens qui s’étendent plus largement sous la rétine et notamment sous la fovéola (flèche jaune).
Figure 6

Néovaisseaux choroïdiens occultes.a) Les néovaisseaux entraînent un aspect d’élévation irrégulière de l’EP. En OCT, le masquage sous le soulèvement de l’EP permet de distinguer une ligne hyperréflective (membrane de Bruch ?). Un DSR sous-maculaire est également visible.b) Même coupe après traitement de l’image laissant apparaître les limites des NVC.
Figure 7

Néovaisseaux choroïdiens occultes.a) La coupe OCT ne montre qu’un aspect de DEP avec un masquage des structures rétroépithéliales.b) Après 1 mois d’évolution : apparition d’une hyperréflectivité intrarétinienne sur le DEP. La rétine est épaissie et légèrement soulevée. Les NVC restent rétroépithéliaux.
Figure 8

Traitement de néovaisseaux choroïdiens occultes : aspect OCT avant et après traitement par photothérapie dynamique : aspect angiographique peu modifié, tandis qu’à l’OCT, on note une disparition du DSR sous-fovéolaire.
Figure 9

Décollement vascularisé de l’EP : la coupe OCT passant par l’encoche du DEP montre un aspect de NVC ainsi que le DSR associé.
Figure 10

Déchirure de l’EP.a) Décollement vascularisé de l’EP.b) Déchirure de l’EP après 3 mois d’évolution : la zone de rétraction de l’EP donne une atténuation de la réflectivité choroïdienne, tandis que la zone dépigmentée donne une réflectivité choroïdienne plus importante.
Figure 11

Accumulation de matériel autofluorescent pseudovitelliformea) Cas n° 1 : l’absence de signes exsudatifs sur la rétine fovéolaire permet d’éliminer l’existence de néovaisseaux actifs.b) Cas n° 2 : l’espace hyporéflectif sous-fovéolaire ne s’accompagne pas d’un épaississement maculaire. Il s’agit d’une forme de dystrophie pseudo-vitelliforme de l’adulte en voie de résorption.
Figure 12

Anastomose rétino-choroïdienne bien visible en angiographie en fluorescence. En OCT : aspect de soulèvement de l’EP et hyperréflectivité pénétrant dans la rétine au site de l’anastomose.
Figure 13

Vasculopathie polypoïdale : l’ectasie polypoïdale (flèche) est visible sous forme d’un soulèvement du complexe EP-CC à bords abrupts. L’OCT révèle également la présence d’un important DSR (étoile), entraînant un soulèvement de la macula.


EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline