S'abonner

Des cellules de l’estomac immunoréactives au glucagon-like peptide-1 et pas au glucagon : quelle signification physiologique ? - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.012 
L. Ribeiro-Parenti 1, A.-C. Jarry 1, J.-B. Cavin 1, F. Cluzeaud 1, A.-L. Pelletier 2, M. Hourseau 2, A. Couvelard 2, J. Le Beyec 1, J.-P. Marmuse 2, M. Le Gall 1, A. Bado 3, 4,
1 UFR de médecine Paris Diderot, Inserm UMR_S 1149 
2 UFR de médecine Paris Diderot, DHU Unity AP–HP, Paris cedex 18 
3 DHU Unity AP–HP, Paris 
4 Inserm UMR_S 1149, Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les glucagon-like peptide 1 et 2 (GLP1 et GLP2) sont des peptides issus de la maturation post-traductionnelle du proglucagon (GCG) exprimés dans les cellules endocrines L de la muqueuse intestinale. La densité de ces cellules est maximale dans l’intestin distal et le colon. La présence du récepteur du GLP1 (GLP1-R) a été décrite dans les glandes gastriques chez le rat et l’homme, faisant de l’estomac une cible du GLP1. Toutefois, aucune donnée de la littérature ne rapporte la présence de GLP1 dans la muqueuse gastrique. Nous avons donc recherché la présence de GLP-1 dans l’estomac de rats et de sujets normo-pondéraux ou obèses.

Matériel et méthodes

Des rats Wistar males ont été soumis à un régime normal (ND) ou hypercalorique (HFD) pour 12 semaines puis ont été sacrifiés. Une partie de l’estomac (fundus et antre) a été prélevée pour des analyses histologiques et immunohistochimiques. Les muqueuses fundiques et antrales ont également été prélevées pour analyse par qRT-PCR des taux d’ARNm codant le GCG, les proprotéines convertases PC1 et PC2 essentielles à sa maturation, et le facteur de transcription Pax-6 qui régule l’expression de GCG. Les mêmes analyses ont été réalisées sur des biopsies fundique et antrale de sujets normo-pondéraux et de sujets obèses candidats à la chirurgie bariatrique et ayant donné leur consentement éclairé. Le GLP1 a été quantifié dans des biopsies par dosage RIA. Les résultats ont été exprimés en moyenne±ESM et analysés à l’aide de tests statistiques non paramétriques.

Résultats

L’ARNm du GCG a été détecté dans les muqueuses fundique et antrale de rat avec une tendance à l’augmentation après un régime HFD. Les ARNm de PC1 et PC2 ont été également détectés dans le fundus et l’antre de rat. L’ARNm de Pax6 a été détecté dans la muqueuse antrale à des taux 10 fois supérieures (p<0,001) à ceux retrouvés dans le fundus. Des cellules GLP1-positives ont été détectées dans le fundus et l’antre de rat ND, leur nombre était augmenté chez le rat HFD et, n’etait pas significativement modifié dans la muqueuse jéjunale. Dans les biopsies humaines, les ARNm du GCG, de PC1, PC2 et de Pax-6 ont également été détectés dans le fundus et l’antre. Le contenu des biopsies fundiques en GLP-1 était de 111,2±49,5 pM/mg de protéines chez les sujets normaux et n’était pas différent de celui chez les sujets obèses 78±53,56 pM/mg protéines.

Conclusion

Dans ce travail, nous rapportons, pour la première fois, la présence de cellules immunoréactives au GLP-1 et pas au glucagon dans la muqueuse gastrique chez le rat et l’homme, dont la participation au contrôle de l’homéostasie glucidique reste à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 220 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Note de la rédaction
| Article suivant Article suivant
  • La neuromédine U améliore la tolérance au glucose en inhibant la vidange gastrique
  • A.-C. Jarry, F. Cluzeau, N. Merah, A. Bado, J. Le Beyec, M. Le Gall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.