S'abonner

La neuromédine U améliore la tolérance au glucose en inhibant la vidange gastrique - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.013 
A.-C. Jarry 1, F. Cluzeau 1, N. Merah 1, A. Bado 1, J. Le Beyec 1, 2, M. Le Gall 1,
1 Centre de recherche sur l’inflammation, Inserm UMRS 1149 
2 Biochimie endocrinienne et oncologique, hôpital Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Historiquement décrite comme un neuropeptide régulant la prise alimentaire et le poids, la neuromédine U (NmU) améliore également la tolérance au glucose. Ces propriétés anorexigènes et incrétines laissent penser qu’elle pourrait être utilisée comme traitement de l’obésité et du diabète. Cependant, la NmU a récemment été décrite comme une “décrétine”, une hormone capable de diminuer la sécrétion d’insuline au cours d’un jeûne prolongé. La contribution de la NmU dans la régulation de l’homéostasie glucidique reste donc à être caractérisée. L’objectif de cette étude était d’étudier l’impact de la NmU sur les paramètres régulant l’homéostasie glucidique.

Matériel et méthodes

Des souris C57Bl6 ont été utilisées. La tolérance au glucose par voie orale et intrapéritonéale et la sécrétion d’insuline en réponse au glucose ont été mesurées après une injection intrapéritonéale (IP) unique de PBS ou de NmU. L’absorption de (14C)-glucose a été mesuré en présence ou non de NmU dans des anses intestinales isolées. La rétention gastrique de rouge phénol administré par gavage ainsi que le temps de transit total ont également été évalué en réponse à une injection IP de NmU ou de PBS. L’impact de la NmU sur la contraction pylorique a été mesuré ex vivo en chambres isotoniques. Les résultats ont été exprimés en moyennes±ESM et analysés à l’aide de tests statistiques non paramétriques.

Résultats

Une injection IP unique de NmU a empêché l’augmentation de la glycémie après une charge de glucose par voie orale (delta AUC−39,4 % p<0,001 contre PBS) mais pas intrapéritonéale (delta AUC+3,5 % p>0,99 contre PBS). Cette apparente amélioration de la tolérance orale au glucose n’a pas été associée à une augmentation de l’insulinémie chez les souris traitées par NmU (0,2 contre 1pg/mL à T15 p<0,001 NmU contre PBS). L’absorption intestinale de (14C)-glucose a été faiblement diminuée en présence de NmU (−17 % p<0,05 contre PBS). L’injection IP de NmU a bloqué la vidange gastrique (rétention gastrique à 30min :+285 % p<0,0001 contre PBS) et augmenté le temps de transit total (+150 %, p<0,05 contre PBS). Parallèlement, l’injection IP de NmU a induit une contraction du pylore de manière dose dépendante (contraction basale+21,7 % à 10−6M).

Conclusion

Ces résultats indiquent qu’une injection intra-péritonéale unique de NmU bloque la vidange gastrique et diminue l’absorption intestinale du glucose conduisant à une apparente amélioration de la tolérance orale au glucose. Ceci implique notamment un effet direct de la NmU sur la contraction du pylore et pourrait ainsi expliquer sa capacité à inhiber la prise alimentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 220-221 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des cellules de l’estomac immunoréactives au glucagon-like peptide-1 et pas au glucagon : quelle signification physiologique ?
  • L. Ribeiro-Parenti, A.-C. Jarry, J.-B. Cavin, F. Cluzeaud, A.-L. Pelletier, M. Hourseau, A. Couvelard, J. Le Beyec, J.-P. Marmuse, M. Le Gall, A. Bado
| Article suivant Article suivant
  • L’hypoxie augmente la production de citrulline par les entérocytes humains : étude in vitro
  • S. Pestour, M. Couchet, C. Breuillard, F. Lamarche, C. Corne, É. Fontaine, C. Moinard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.