Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
pages 221-222 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.015
Effet protecteur de l’administration de membranes du globule gras du lait et L. fermentum CECT 5716 sur les fonctions digestives et sur la réponse inflammatoire dans un modèle de rat nouveau-né
 

T. Vanhaecke 1, 2, 3, , P.-A. Grohard 2, 3, P. Aubert 2, 3, J. Jaulin 2, 3, J. Chevalier 2, 3, T. Durand 2, 3, H. Boudin 2, 3, P. Naveilhan 2, 3, A. Ligneul 1, C. Fressange-Mazda 4, P. Le Ruyet 1, M. Neunlist 2, 3
1 Lactalis recherche et développement, Retiers 
2 Inserm U913 
3 Institut des maladies de l’appareil digestif, Nantes 
4 Lactalis Nutrition Europe, Torcé, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Les dysfonctionnements de la barrière épithéliale intestinale et du système immunitaire sont impliqués dans la physiopathologie des troubles intestinaux de l’enfant, notamment dans le développement des allergies alimentaires. De nombreux facteurs environnementaux, en particulier les probiotiques et les lipides de la membrane du globule gras du lait, favorisent la maturation postnatale de la barrière épithéliale intestinale. Ainsi, l’objectif de cette étude était de caractériser, chez le rat nouveau-né, l’effet de la membrane du globule gras du lait (MFGM) et L. fermentum CECT5716 (LF) sur les fonctions digestives et la réponse inflammatoire.

Matériel et méthodes

Des ratons recevaient quotidiennement un mélange MFGM+LF (150mg et 109UFC/100g poids corporel/jour, respectivement), une solution lipidique isocalorique, ou de l’eau (contrôles). À l’issue de la période de gavage, des explorations fonctionnelles digestives in vivo et ex vivo ont été effectué (mesure de la perméabilité para- et transcellulaire ; temps de transit total [TTT]). D’autre part, les effets de LF sur les fonctions de la barrière épithéliale intestinale en réponse à un stress (séparation maternelle ou stress d’évitement de l’eau) ont été caractérisés. Par ailleurs, des cytokines représentatives des voies Th1 et Th2 ont été dosées dans le surnageant de splénocytes.

Résultats

En condition basale, l’administration de MFGM+LF induisait une baisse de 41 % de la perméabilité paracellulaire in vivo (p <0,01, n =18) associée à une diminution de 12 % du temps de transit total (p <0,0001, n =18) par rapport aux contrôles. Après un stress d’évitement de l’eau, la perméabilité paracellulaire ex vivo dans le jéjunum et l’iléon était réduit dans le groupe LF par rapport au groupe contrôle (−28 %, p <0,05 ;−22 % p <0,05, n =18, respectivement) ; la perméabilité transcellulaire était aussi réduite dans l’iléon (−47 %, p <0,05, n =15). La perméabilité para- et transcellulaire dans le côlon proximal était similaire entre les deux groupes. En outre, un prétraitement avec le mélange MFGM+LF inhibait l’hyperperméabilité intestinale induite par le stress (+89 %, p <0,001, n =6 (contrôles) ; +44 %, p >0,05, n =6 [MFGM+LF]). Enfin, la réponse des splénocytes après stimulation était polarisée vers un profil Th1 dans le groupe MFGM+LF (p <0,01, 6<n <8).

Conclusion

Ces résultats démontrent la capacité de MFGM et L. fermentum CECT 5716 à protéger la barrière épithéliale intestinale, favoriser la maturation de la fonction motricité et orienter la réponse inflammatoire systémique vers un profil Th1. L’utilisation de ces facteurs nutritionnels pourrait permettre une nouvelle approche dans la prévention et/ou le traitement des allergies alimentaires du nourrisson et de l’enfant.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline