Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
pages 222-223 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.017
Effet des légumineuses sur la biodisponibilité des vitamines liposolubles
 

M. Margier 1, , M. Nowicki 1, A. Siriaco 1, S. Georgé 2, M.J. Amiot 1, E. Reboul 1
1 AMU, Inserm, Inra, Nort, faculté de médecine, Marseille 
2 Unité qualité nutritionnelle des produits végétaux, CTCPA, Avignon, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Les vitamines liposolubles jouent un rôle clé dans la prévention des pathologies oculaires, osseuses, neurovégétatives et cardiovasculaires. Cependant, leurs effets dépendent de leur biodisponibilité, qui peut être modulée par des interactions avec les composants du repas. Actuellement, la consommation de légumineuses est relancée comme source de protéines avec un faible impact environnemental. Or, leur plus grand apport est associé à une diminution du taux de cholestérol et de triglycérides circulants [1], suggérant un impact sur l’absorption des lipides et donc des vitamines liposolubles. Le but de cette étude est donc d’évaluer l’impact des légumineuses (lentilles, haricots blancs, haricots rouges, flageolets et pois chiches) et du type de préparation (cuisson ménagère contre appertisation) sur la bioaccessibilité et l’absorption intestinale des vitamines A (et son précurseur, le β-carotène), D, E et K.

Matériel et méthodes

Des digestions in vitro ont permis de comparer la bioaccessibilité des vitamines liposolubles (pourcentage de vitamines du repas retrouvées dans les micelles mixtes), lorsque celles-ci sont ingérées dans un repas type (steak haché avec huile) en présence ou non de légumineuses (pommes de terre contre légumineuses). Les micelles mixtes issues de ces digestions in vitro sont ensuite déposées sur des cellules intestinales humaines Caco-2 TC7 afin d’évaluer leur capacité à absorber les vitamines liposolubles.

Résultats

La bioaccessibilité des vitamines liposolubles et du β-carotène en fin de digestion diminuait en présence de légumineuses (−11 % à −70 %) par rapport au repas contrôle (p <0,05). La cuisson des légumineuses par appertisation améliorait significativement la bioaccessibilité des vitamines par rapport à la cuisson ménagère. Ainsi, celle du β-carotène et du cholécalciférol était plus élevée pour les pois chiches appertisés plutôt que cuits à l’eau (+52 % et +18 % respectivement, p <0,05). Cet effet positif de l’appertisation était confirmé pour la vitamine A en présence de lentilles ou de haricots blancs (+37 % et+58 % respectivement, p <0,05). L’absorption des vitamines D, E et K par les Caco-2 diminuait significativement lorsque ces vitamines étaient inclues dans des micelles issues de la digestion d’un repas à base de légumineuses (−22 % à −66 %) par rapport à des micelles issues du repas contrôle (p <0,05). Dans certains cas, l’appertisation améliorait l’absorption des vitamines liposolubles, par exemple pour les haricots blancs et les lentilles où l’absorption de la vitamine K augmentait de 35,5 % et 76,3 % par rapport à une cuisson à l’eau (p <0,05).

Conclusion

Ces résultats montrent que la présence de légumineuses dans un repas diminue la bioaccessibilité et l’absorption des vitamines liposolubles, et, que le mode de préparation est un paramètre important. L’identification du ou des composés responsables de ces effets permettra de proposer des solutions adaptées, dans l’objectif de mieux formuler des produits à base de légumineuses sans dégrader la qualité nutritionnelle du repas. Ces travaux sont également une première base d’étude pour des recommandations de régimes végétariens.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline