Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
page 225 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.023
Congrès

Effets de l’obésité et de l’hyperglycémie du père sur le développement des cellules bêta pancréatiques et le risque de diabète dans la descendance
 

K. Maouche , L. Thomas, D. Bailbé, J. Liu, B. Portha, J. Movassat
 Unité BFA, équipe biologie et pathologie du pancréas endocrine, université Paris Diderot, CNRS-UMR 8251, Paris, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Le nombre croissant de personnes atteintes d’obésité et de diabète de type 2 a fait de ces maladies de véritables problèmes de santé publique dans notre pays et à travers le monde. Si le composant génétique et le mode de vie (alimentation non équilibrée et sédentarité) jouent un rôle majeur dans le développement de ces maladies, des modifications nutritionnelles survenues au cours de la période périnatale, sont également déterminantes dans leur pathogenèse. Cette notion est bien documentée en ce qui concerne l’impact de l’environnement maternel sur le risque de diabète et d’obésité chez la descendance à l’âge adulte, mais les données sur la programmation fœtale des maladies métaboliques induite par l’environnement paternel restent encore rares. Le but de notre projet était d’étudier l’impact de la perturbation de l’homéostasie glucidique paternelle, sur le développement fœtal et la fonction du pancréas endocrine chez la descendance.

Matériel et méthodes

Nous avons tenté de répondre à cette question en utilisant deux modèles : un modèle de pré-diabète paternel induit par un régime riche en graisse, caractérisé par un surpoids associé à une intolérance au glucose, et un modèle d’hyperglycémie sévère paternelle, en absence d’obésité, induite par administration d’une drogue toxique pour les cellules β pancréatiques. La descendance issue de chaque modèle a été étudiée à l’âge fœtal de 18,5jours après conception, ainsi qu’à l’âge adulte de 10 semaines après la naissance.

Résultats

Au stade fœtal, le diabète et le prédiabète paternels induisaient une baisse significative du poids corporel et du poids des pancréas de la descendance. L’analyse immuno-histo-morphométrique des pancréas a permis de mettre en évidence des altérations du développement du pancréas endocrine, traduites par une diminution significative de la surface relative et la masse des cellules α et β pancréatiques. Cette réduction était accompagnée d’une diminution du contenu pancréatique en insuline, et d’une baisse significative de l’expression de gènes clés indispensables à la différenciation des cellules endocrines et des cellules β. Chez la descendance à l’âge adulte, le diabète paternel induit des modifications du poids corporel, et des altérations de la tolérance au glucose.

Conclusion

En conclusion, notre étude a permis de mettre en évidence pour la première fois, l’effet direct de l’environnement métabolique paternel, sur les étapes précoces du développement du pancréas endocrine, et d’identifier ce défaut en tant qu’anomalie primaire, pouvant contribuer aux perturbations de l’homéostasie glucidique chez la descendance à l’âge adulte.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline