Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
pages 226-227 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.027
Hypermétabolisme chez le patient âgé atteint de cancer-une étude pilote
 

G. Ulmann 1, 2, , A. Jouinot 3, C. Tlemsani 3, N. Neveux 1, 2, J.-P. Durand 3, F. Goldwasser 3, J.-P. De Bandt 1, 2, L. Cynober 1, 2
1 Service de biochimie, hôpital Cochin, HUPC, AP–HP 
2 EA 4466, faculté de pharmacie - université Paris Descartes 
3 Service d’oncologie, hôpital Cochin, HUPC, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Environ 30 % des 3,5 millions de nouveaux cas de cancer recensés en Europe en 2012 concernaient les personnes âgées de plus de 75 ans. Or, le cancer et le vieillissement sont deux situations s’accompagnant fréquemment d’une dénutrition, facteur de mauvais pronostic. Les modifications du métabolisme énergétique liées au vieillissement pourraient majorer le risque de dénutrition liée au cancer. Une étude menée au sein du service de cancérologie de notre hôpital a montré une augmentation de la dépense énergétique de repos chez environ 50 % des patients atteints de cancer [1]. Les données concernant la réponse à l’agression chez la personne âgée sont rares, voire inexistantes dans le cas du cancer. L’objectif principal de notre travail était d’étudier l’influence de l’âge sur la dépense énergétique de repos du patient atteint de cancer et les objectifs secondaires de mettre en évidence des déterminants hormonaux et inflammatoires influençant cette dépense énergétique.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une étude transversale cas/témoins dans deux groupes de patients âgés respectivement de moins et de plus de 75 ans, tous atteints d’un cancer broncho-pulmonaire. Les patients ont été soumis à une détermination de la dépense énergétique de repos par calorimétrie indirecte et de la composition corporelle par extrapolation à partir du scanner en L3. Un bilan biologique hormonal (TSH, insuline, IGF1), inflammatoire (CRP, orosomucoïde, TNFα, IL-1β, IL-4, IL-6, IL-10), nutritionnel (albumine, transthyrétine) et métabolique (glucose, lactate, acides aminés plasmatiques) a également été réalisé. Analyse statistique : vérification de la normalité (Shapiro-Wilk) et tests paramétriques (Student, Pearson) ou non (Mann-Whitney, Spearman) ; seuil de significativité : p <0,05.

Résultats

Entre janvier et juin 2016, nous avons pu inclure 20 patients âgés de moins de 75 ans et sept patients âgés de plus de 75 ans. La dépense énergétique de repos tendait à être plus faible dans le groupe des patients les plus âgés (1370±424kcal/j contre 1589±328kcal/j respectivement ; p =0,16) mais cette différence disparaissait après correction par la masse maigre (37,9±10,1kcal/j/kg contre 38,2±6,1kcal/j/kg ; p =0,921). En ce qui concerne les objectifs secondaires, nous n’avons pas mis en évidence de corrélation entre les paramètres étudiés et la dépense énergétique de repos en dehors d’une corrélation négative entre la dépense énergétique de repos rapportée à la masse maigre et la concentration plasmatique en tryptophane (r =–0,509 ; p <0,05).

Conclusion

Avec les réserves imposées par le manque de puissance statistique de notre étude, il semble que la variation de dépense énergétique de repos accompagnant le vieillissement chez le patient atteint d’un cancer bronchopulmonaire soit liée à celle de la composition corporelle associée au vieillissement. La relation négative existant entre tryptophane plasmatique et dépense énergétique de repos pourrait être liée au rôle de la déplétion en tryptophane dans la tolérance immunitaire au cancer.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline