S'abonner

Place de la nutrition entérale et de l’autosondage dans la prise en charge nutritionnelle au cours du cancer digestif. Étude prospective sur 298 patients - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.028 
A. Malgras 1, N. Michot 1, J. Krier 1, L. Germain 2, L. Bresler 3, A. Ayav 3, L. Choné 4, P.-L. Nguyen Thi-Lambert 2, D. Quilliot 1,
1 Unité d’assistance nutritionnelle 
2 Épidémiologie et évaluation cliniques 
3 Chirurgie digestive 
4 HGE, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les cancers digestifs ont un effet majeur sur l’état nutritionnel justifiant une prise en charge précoce. Aucune étude n’a permis de valider la place de la nutrition entérale. L’objectif était 1) d’évaluer la faisabilité d’un algorithme de prise en charge nutritionnelle préconisant la mise en place d’une nutrition entérale systématique lorsque la perte de poids était supérieure à 10 % et/lorsque la perte de poids était supérieure à 5 % avec une évaluation de la prise alimentaire (EPA) inférieure à 7/10 ou lorsque le patient présentait une anorexie majeure (EPA<3/10) 2) d’évaluer l’effet de la nutrition entérale sur la qualité de vie.

Matériel et méthodes

Le recrutement a été exhaustif pendant une période d’un an incluant tout nouveaux patients diagnostiqués et pris en charge pendant la période.

Résultats

Deux cent quatre vingt dix huit patients atteints de cancer digestif ont été dépistés. Les localisations carcinologiques les plus fréquemment retrouvées étaient le pancréas (43 %), le cholangiocarcinome (13 %), l’œsophage (12 %), le côlon (8 %), le cardia (8 %), l’estomac (5 %). Quarante-quatre patients avaient une perte de poids inférieure à 5 % et 254 une perte de poids supérieure à 5 % imposant une prise en charge personnalisée. Trente-cinq patients ont refusé la nutrition entérale. Quatre-vingt-dix-huit (32,8 %) ont bénéficié d’une nutrition entérale par sonde nasogastrique d’une durée moyenne de 2,8 mois, et sont rentrés dans un parcours d’éducation thérapeutique, d’emblée ou après échec de conseils diététiques et CNO (n=22). Ce groupe comprenait 63 % d’homme, d’âge 67 ans±9,6 (extrêmes : 37–88). Parmi ceux-ci, 48 présentaient des contre-indications à l’autosondage (incapacité physique, troubles mentaux, etc.) et dix ont refusé. Quarante (soit 40 %) ont bénéficié d’une éducation thérapeutique autosondage, 26 % une éducation thérapeutique sur le branchement et le débranchement de la poche et 34 % une éducation thérapeutique de sécurité. Aucun patient n’a bénéficié de nutrition parentérale. Parmi les patients sous nutrition entérale, 87 patients ont complété un questionnaire de qualité de vie de DUKE au moment du diagnostic éducatif et 60 également lors de l’évaluation finale (66,3 %). Les scores de DUKE calculés aux deux temps montrent une amélioration globale de la qualité de vie, de santé physique (en moyenne +12,9 %, p<0,005), santé mentale (en moyenne+12,6 % p<0,005), santé sociale (en moyenne+3,9 %, p<0,05), santé générale (en moyenne+9,8 %, p<0,005), santé perçue (en moyenne+11,6 %, p<0,05), estime de soi (en moyenne+7,6 %, p<0,005), anxiété (en moyenne +11,6 %, p<0,005), dépression (en moyenne+14,4 %, p<0,005), douleur (en moyenne+9,2 % p<0,05) et d’incapacité (en moyenne +16,6 %, p<0,05)

Conclusion

Cette étude montre 1) que la nutrition entérale a une place essentielle dans la prise en charge nutritionnelle au cours des cancers digestifs, 2) que la nutrition entérale a un effet majeur sur la qualité de vie 3) que l’autosondage nasogastrique est réalisable chez 40 % des patients nécessitant une nutrition entérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 227 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypermétabolisme chez le patient âgé atteint de cancer-une étude pilote
  • G. Ulmann, A. Jouinot, C. Tlemsani, N. Neveux, J.-P. Durand, F. Goldwasser, J.-P. De Bandt, L. Cynober
| Article suivant Article suivant
  • Carences nutritionnelles chez les patients souffrant de cystites postradiques hémorragiques avant leur prise en charge par oxygénothérapie hyperbare
  • V. Platzer, G. Perez, A. Galinier, M. Genestal, B. Riu, E. Huyghe, S. Caspar-Bauguil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.