Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
pages 232-233 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.039
Maigreur constitutionnelle : un phénotype musculaire spécifique
 

J. Verney 1, , N. Germain 2, E. Meugnier 3, G. Grateau 1, P. Édouard 4, L. Féasson 4, C. Denis 4, M. Ravelojaona 4, H. Vidal 3, B. Estour 2, B. Galusca 2
1 Laboratoire AME2P, université Blaise6Pascal, Aubiere, France 
2 Service d’endocrinologie, laboratoire TAPE, CHU de Saint-Étienne, université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 
3 Carmen, Inserm UMR1060, Inra U1397, université Lyon 1, Oullins, France 
4 LIBM (EA7424), université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

La maigreur constitutionnelle est un état physiologique de sous-poids (IMC<18kg/m2) dans lequel ne sont observés ni les troubles du comportement alimentaire, ni les altérations hormonales secondaires à la dénutrition classiquement relevées dans l’anorexie mentale. L’axe gonadotrope n’est pas affecté et les patientes ne présentent pas d’aménorrhée. Il a été observé chez ces patientes une résistance à la prise de poids lors d’une période de 4 semaines de surnutrition lipidique, suggérant ainsi que les maigreurs constitutionnelles utilisent des voies énergétiques spécifiques pour résister à la prise de poids [1]. Le métabolisme du tissu musculaire étant un déterminant majeur de la dépense énergétique, l’objectif de cette étude était de comparer le phénotype musculaire de patientes présentant une maigreur constitutionnelle avec celui de sujets témoins.

Matériel et méthodes

Dix patientes présentant une maigreur constitutionnelle avec un IMC<17,5kg/m2 et dix femmes témoins (IMC de 18,5 à 25kg/m2) appariées en âge ont été recrutées. Leur composition corporelle a été mesurée par DEXA. Des biopsies musculaires du vaste externe ont permis de prélever des échantillons musculaires. Des analyses immunohistochimiques ont été réalisées sur des coupes sériées pour analyser la typologie musculaire et la surface de section des fibres ainsi que la capillarisation et l’activité de la cytochrome-C oxydase pour chaque type de fibre musculaire. Cette étude a été acceptée par le comité de protection des personnes de Saint-Étienne.

Résultats

Les résultats sont présentés sous forme de moyenne±SEM. Ils étaient considérés comme significatifs pour des valeurs de p 0,05. Les patientes constitutionnellement maigres avaient une masse maigre, une masse grasse et une densité minérale osseuse plus faibles que les témoins (p <0,05). La surface moyenne des fibres musculaires était également plus faible (p <0,01) quel que soit le type de fibre (I, IIA et IIX) et une corrélation significative a été observée entre la surface moyenne des fibres et la densité minérale osseuse (r =0,64, p <0,01). L’analyse de la typologie musculaire a mis en évidence une proportion significativement plus faible de fibres de type I chez les patientes constitutionnellement maigres (36,5 contre 48,4 %) ainsi qu’une diminution significative de plusieurs indices de capillarisation tels que le nombre de capillaires par fibre ou l’indice LC/PF et ce pour chaque type de fibre. Enfin, l’analyse des colorations de cytochrome-C oxydase a permis de mettre en évidence une baisse significative de l’activité de cette enzyme dans les fibres de type I.

Conclusion

Il semble donc qu’outre une masse musculaire inférieure aux sujets témoins, les patientes constitutionnellement maigres possèdent un phénotype musculaire spécifique avec une proportion plus faible de fibres oxydatives de type I et un profil moins oxydatif. Il serait intéressant d’approfondir ces résultats en étudiant d’éventuelles différences sur le plan fonctionnel entre les personnes constitutionnellement maigres et les témoins en termes d’aptitudes cardiovasculaires ou neuromusculaires.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline