S'abonner

Une dysbiose du microbiote intestinal comme facteur explicatif des troubles fonctionnels digestifs observés chez les patients dénutris sévères atteints d’anorexie mentale sous assistance nutritionnelle par voie entérale - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.038 
M. Hanachi 1, 2, , C. Manichanh 3, E. Latour 1, F. Levenez 4, N. Cournède 1, J. Doré 4, J.-C. Melchior 1, 2
1 Unité de nutrition, hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 
2 Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, France 
3 MetaLab, Gastroenterology Dpt, VHIR, Barcelone, Espagne 
4 Institut Micalis, Inra, Jouy-en-Josas, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’anorexie mentale est une maladie psychiatrique avec des conséquences somatiques potentiellement graves. Les troubles fonctionnels intestinaux sont une des complications les plus fréquemment rapportées dans la littérature. Leur physiopathologie reste, cependant, peu connue. L’objectif de ce travail était d’étudier l’association entre les troubles fonctionnels intestinaux et la dysbiose du microbiote intestinal dans une population de patients sévèrement dénutris, hospitalisés pour une assistance nutritionnelle par voie entérale.

Matériel et méthodes

Les échantillons de selles de 33 patients (IMC : 11,7±1,5, âge : 32±12) et 22 témoins sains (IMC : 21±2, âge : 36±12) ont été collectés et analysés en utilisant méthode de séquençage de l’ARNr16s. L’analyse bioinformatique des résultats a été réalisée sur QIIME1.9.1 [1]. Les troubles fonctionnels intestinaux ont été évalués en utilisant le score composite de Francis.

Résultats

Une dysbiose qualitative, mais non quantitative été identifiée dans le groupe des patients (n=33) comparativement au groupe témoins. Certains groupes bactériens potentiellement pathogènes (Klebsiella, Salmonella, etc.) étaient plus abondants chez les patients alors que, d’autres groupes bactériens (Eubacterium et Roseburia) impliqués dans l’équilibre immunitaire de la barrière intestinale étaient significativement plus abondants chez les témoins. La gravité des troubles fonctionnels intestinaux était fortement corrélée avec la dybiose bactérienne intestinale (r : 0581 pour Clostridiales sexe). D’autres associations entre une dysbiose du microbiote intestinal et certaines caractéristiques clinicobiologiques ont été identifiées (gravité de la dénutrition : IMC, la fonction intestinale : citrulline et hypertransaminasémie).

Conclusion

Une dysbiose du microbiote intestinal a été identifiée chez les patients malnutris souffrant d’anorexie mentale. Cette dysbiose était fortement corrélée avec l’intensité des TFD, à la gravité de la dénutrition et à d’autres troubles métaboliques. Une étude plus large, comparant le microbiote intestinal des patients avant et après retour à un poids normal est nécessaire pour confirmer et compléter ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 232 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vers un meilleur dépistage de la dénutrition en milieu hospitalier : révision des seuils de la transthyrétine
  • L. Pouga, S. Dellière, N. Neveux, J.-P. De Bandt, L. Cynober
| Article suivant Article suivant
  • Maigreur constitutionnelle : un phénotype musculaire spécifique
  • J. Verney, N. Germain, E. Meugnier, G. Grateau, P. Édouard, L. Féasson, C. Denis, M. Ravelojaona, H. Vidal, B. Estour, B. Galusca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.