S'abonner

La perte de masse musculaire mesurée par le diamètre du psoas est un facteur prédictif de mortalité des patients ayant une cirrhose inscrite sur liste de transplantation hépatique - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.042 
A. Huguet 1, , E. Bardou-Jacquet 1, P. Houssel-Debry 1, M. Latournerie 1, C. Jezequel 1, L. Legros 1, D. Guyader 1, R. Thibault 2, 3
1 Service des maladies du foie, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Unité de nutrition, CHU de Rennes–université Rennes 1, Rennes, France 
3 UMR NuMeCan, Inserm, Inra, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition aggrave le pronostic de la cirrhose. Nous manquons d’outils permettant d’évaluer la masse musculaire. La mesure de la masse musculaire par scanner centré sur la troisième vertèbre lombaire nécessite un logiciel spécifique, du temps et une expertise radiologique. L’objectif principal était d’évaluer si les mesures du diamètre axial (DAMP) et transversal du psoas (DTMP) indexés à la taille (DAMPI, DTMPI) étaient des facteurs indépendants de mortalité dans une population de cirrhotiques inscrits sur liste d’attente de transplantation hépatique.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle monocentrique rétrospective. Critères d’inclusion : patients inscrits consécutivement sur liste de transplantation hépatique entre le 01/01/2007 au 31/12/2012 ; cirrhose isolée ; scanner abdominal disponible dans les 3 mois encadrant l’inscription. Critère principal de jugement : survenue du décès ou sortie de liste pour aggravation. Le DAMP, diamètre antéropostérieur le plus long, et le DTMP, perpendiculaire au DAMP, ont été mesurés sur une coupe TDM passant par l’ombilic, par un opérateur non entraîné, et par un radiologue (n=50), et rapportés à la taille pour calculer le DAMPI et le DTMPI (exprimés en millimètres par mètre). La reproductibilité entre les deux opérateurs a été mesurée par test de corrélation kappa. Les analyses uni- et multivariées ont été réalisées par régression logistique selon modèle de Cox. Les seuils de DAMPI et de DTMPI associés à la mortalité ont été définis au moyen d’une courbe ROC. Les courbes de survie selon la méthode de Kaplan Meier ont été comparées avec le Log-Rank test.

Résultats

Trois cent neuf patients cirrhotiques inscrits sur liste d’attente de transplantation hépatique ont été inclus : moyenne±écart-type (ET) : 56±1 ans, 87 % hommes, IMC : 26,8±0,3kg/m2, 70 % atteints de cirrhose alcoolique, score Model for End-stage Liver Disease (MELD) 18±2. Le suivi médian a été de 7,1±0,4 mois : 72 % de transplantations hépatiques, 8 % de décès, 20 % de sortie de liste. Les DTMPI et DAMPI moyens étaient respectivement de 16,1±0,8 et 22,5±0,7mm/m. En analyse univariée, le DTMPI était facteur prédictif de mortalité sur liste (hazard ratio [HR]=0,84 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : [0,78–0,89], p<0,0001), mais pas le DAMPI. Il y avait une quasi parfaite reproductibilité interobservateur (DTMPI, r=0,97 ; DAMPI, r=0,94, p<0,0001). En analyse multivariée, incluant notamment les paramètres de gravité hépatique (Child-Pugh, MELD, albuminémie, bilirubinémie, natrémie, hémoglobine glyquée, ascite réfractaire, indice de masse corporelle), le DTMPI (HR=0,83, [0,78–0,89], p<0,0001) et la créatininémie (HR=1,01 [1,00–1,02], p=0,025) étaient significativement associés à la mortalité. Un DTMPI<15,2mm/m (29 % des patients) prédisait la mortalité avec sensibilité de 55 %, spécificité de 78 %, valeur prédictive (VP) positive de 35 % et VP négative de 89 %.

Conclusion

Le DTMPI (=DTMP (exprimé en millimètres)/taille (exprimée en mètres)) est prédictif de mortalité chez le patient cirrhotique inscrit sur liste de transplantation hépatique. C’est une mesure simple, reproductible, et faisable sans expertise radiologique. De futurs essais cliniques devront démontrer si une intervention nutritionnelle précoce chez les patients cirrhotiques avec DTMPI bas pourrait améliorer leur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 234 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place des poches à la carte dans un centre agréé de nutrition parentérale à domicile adulte
  • V. Boehm, J. Bataille, L. Billiauws, L. Maggiori, E. Amiens, C. Villain, E. Latour, O. Corcos, F. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Un nouvel indicateur pronostique en réanimation : la masse musculaire mesurée par l’aire du psoas sur scanner abdominal passant par la troisième vertèbre lombaire
  • E. Lascouts, G. d’Assignies, A. Mulliez, N. Rotovnik Kozjek, A.-M. Makhlouf, I. Ceniceros Rozalen, J.-C. Preiser, Z. Krznaric, K. Kupczyk, N. Cano, C. Pichard, R. Thibault, Phase angle project Investigators

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.