Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
pages 236-237 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.047
Reformulation des aliments et apports nutritionnels : modélisation d’impact chez les adultes français
 

M. Gressier 1, L. Privet 2, F. Vieux 2, G. Masset 1,
1 Public Health Nutrition, centre de recherche Nestlé, Lausanne, Suisse 
2 MS-Nutrition, Marseille, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

La reformulation des aliments est l’une des stratégies qui pourrait permettre d’améliorer les apports nutritionnels de la population. La définition de critères de reformulation ou standards de qualité nutritionnelle, est nécessaire pour guider les industriels vers des produits plus nutritionnels. L’objectif était de modéliser l’impact nutritionnel d’une reformulation de l’offre alimentaire française suivant les critères de reformulation NNPS (Nestlé Nutritional Profiling System).

Matériel et méthodes

Les apports alimentaires de 1918 adultes participants à l’étude INCA2 ont été utilisés comme référence. Le NNPS fournit des critères de reformulation catégorie-spécifiques pour l’énergie, les acides gras totaux et saturés, le sodium, les sucres ajoutés, les protéines, les fibres et le calcium ; l’ensemble des critères doit être rempli. Les aliments consommés dans INCA2 ont été classés au sein des catégories NNPS correspondantes, puis testés contre les critères catégorie-spécifiques. Les aliments ne respectant pas les critères NNPS étaient modifiés comme suit : (i) dans un scénario de reformulation, leur teneur nutritionnelle était modifiée afin d’atteindre les critères ; dans un scénario de substitution, ils étaient remplacés par un aliment de la même catégorie respectant l’ensemble des critères NNPS. Les apports nutritionnels ont été comparés entre les trois scénarios.

Résultats

Neuf cent trente aliments ont été classés et testés selon le NNPS. Dans le scénario de reformulation, l’apport énergétique moyen était réduit de 6 % (de 2234 à 2103kcal) par rapport à l’apport observé. De même, les apports moyens en acides gras totaux et saturés, et sucres ajoutés étaient réduits de 23 %, 35 % et 21 % respectivement. Le scénario de substitution conduirait à une plus forte réduction des apports en énergie, acides gras totaux et saturés (−11 %,−38 % et −38 %, respectivement), mais à une diminution moindre des apports en sucres ajoutés (−9 %). L’apport moyen en fibres augmenterait de 6 % avec le scénario de substitution, mais ne serait pas influencé par le scénario de reformulation. L’apport en sodium serait réduit de 11 % avec les deux scénarios par rapport à l’observé. L’adéquation aux recommandations nutritionnelles augmenterait pour les apports en AGS et sodium avec les deux scénarios, pour les apports en sucres ajoutés seul le scénario de reformulation aurait un effet positif (Tableau 1).

Conclusion

Une reformulation de l’offre alimentaire française suivant les critères NNPS pourrait permettre une meilleure adéquation de la population adulte française à certaines recommandations alimentaires. Ces résultats seraient à confirmer par l’utilisation de données plus récentes, ex. ENNS ou futures données INCA3 ou bien issues de panels de consommateurs. L’acceptation des produits reformulés reste aussi à démontrer.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline