Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
pages 241-242 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.058
Efficacité de la gastrectomie en manchon chez les adolescents : étude observationnelle du CHU de Montpellier
 

S. Turion Lejeune 1, , C. Jeandel 2, M. Deloze 1, E.M. Skalli 1, P. Lefebvre 3, D. Nocca 1
1 Chirurgie digestive A, CHU de Saint-Éloi, Saint-Éloi, France 
2 Service pédiatrique, CHU A.-de-Villeneuve, France 
3 Endocrinologie-diabète, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Diététicien

Hospitalier.

Introduction et but de l’étude

L’obésité est une maladie chronique qui touche 3,6 % des enfants (selon la Haute Autorité de santé, HAS). Lorsque la prise en charge médicale, diététique et psychologique de ces enfants est un échec, et en ultime recours dans le cadre de comorbidités sévères, les médecins peuvent orienter les enfants dans un parcours de chirurgie bariatrique au-delà de 15 ans (selon l’HAS, 2016). Entre 2009 et 2013, 495 mineurs ont été opérés en France, dont 114 en 2013 (données HAS). Le service de pédiatrie spécialisée du CHU de Montpellier (CSO LR) en collaboration avec le service de soins de suite et réadaptation (SSR) de troisième recours de l’institut Saint-Pierre coordonnent l’évaluation et la prise en charge des enfants potentiellement éligibles à la chirurgie bariatrique dans un parcours de soins spécifiques : consultation avec le pédiatre, bilan des comorbidités en hospitalisation de jour ou conventionnelle, séjour préchirurgical d’éducation nutritionnelle et aux APA, évaluation psychologique au SSR et enfin en réunion de concertation pluridisciplinaire. Le CSO LR assure l’intervention de gastrectomie en manchon et le suivi postopératoire immédiat et ultérieur en lien avec le service de pédiatrie et le SSR (1, 6, 12 et 24 mois). L’objectif de cette étude était d’évaluer la prise en charge ainsi que l’impact de la chirurgie bariatrique chez les adolescents ayant une gastrectomie en manchon au CHU de Montpellier.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle de 2011 à 2016 sur 14 patients adolescents ayant une gastrectomie en manchon au CHU de Montpellier.

Résultats

La moyenne d’âge des 14 patients inclus dans cette étude est de 16,36±0,84 ans. L’évaluation nutritionnelle et diététique était difficile comme l’appréciation psychologique et aussi en raison du faible échantillon. La perte d’excès de poids (exprimé en pourcentage) était représentative dès le premier mois : 25,26±0,10 à M1, 58,39±0,24 à M6, 69,01±0,27 à M12, 77,56±37,11 à M24. Le pourcentage de diminution d’IMC (exprimé en pourcentage) correspondait à 12 % à M1 (n =14), 24,5 % à M6 (n =13), 29,8 % à M12 (n =8) et 33,9 % à M24 (n =5). Selon l’indice de Reinhold, on peut conclure que l’impact sur la perte pondérale était positif à 2 ans. À l’issue des deux premières années de suivi, il n’y a pas eu de complication postopératoire précoce, les comorbidités ont été atténuées, voire ont disparues, un suivi psychologique a été mis en place à la demande de deux adolescents. Un des adolescents, n’ayant pas réalisé le suivi pluridisciplinaire préétabli, a repris contact avec le service de chirurgie digestive pour une reprise de poids à 5 ans.

Conclusion

Cette étude montre que les résultats de perte de poids sont très bons, mais soulève des insuffisances quant au suivi psychologique et diététique, deux aspects souvent difficiles à cet âge. Pour cette population adolescente très spécifique, un parcours de prise en charge plus strict doit être réfléchi et mis en place (référente spécifique de projet en lien avec les différents médecins et structures du parcours pré chirurgical) pour maintenir à long terme les bons résultats obtenus sur la perte de poids.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline