Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
page 242 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.059
Congrès

Une combinaison de polymorphismes mononucléotidiques est associée à la variabilité interindividuelle de la biodisponibilité du cholécalciférol chez des hommes sains
 

C. Desmarchelier 1, , E. Reboul 1, A. Goncalves 1, R. Kopec 2, M. Nowicki 1, S. Morange 3, N. Lesavre 4, H. Portugal 1, P. Borel 1
1 Nutrition obésité et risque thrombotique, Aix-Marseille université, Inra, Inserm, France 
2 Sécurité et qualité des produits d’origine végétale, UMR Inra 408, université d’Avignon, France 
3 Centre d’investigation clinique, hôpital de la Conception, France 
4 Centre d’investigation clinique, hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Une part significative de la vitamine D présente dans l’organisme humain est produite au niveau de la peau par exposition à la lumière ultraviolette. Néanmoins, pour obtenir ou maintenir un statut en vitamine D satisfaisant, une majorité d’individus doit consommer de la vitamine D, soit incluse dans l’alimentation, soit sous forme de suppléments. Il a été montré que la réponse sanguine à la supplémentation en vitamine D présentait une forte variabilité interindividuelle. En outre, le transport de la vitamine D est en partie dépendant de protéines. Enfin, nous avons montré que la biodisponibilité d’autres micronutriments lipidiques (tocophérol, lutéine, lycopène et bêta-carotène), qui possèdent des mécanismes d’absorption en commun avec le cholécalciférol (D3 ), était en partie modulée par des polymorphismes mononucléotidiques (SNPs) dans des gènes impliqués dans le transport intestinal de ces micronutriments et dans le métabolisme des chylomicrons. L’objectif principal de cette étude était donc d’identifier des SNPs associés avec la variabilité interindividuelle de la biodisponibilité de la D3 .

Matériel et méthodes

Trente-neuf hommes adultes en bonne santé ont été génotypés à l’aide de puces à ADN génome entier. Ils ont consommé un repas contenant 5g de D3  sous forme de supplément. La concentration en D3  et en calcifédiol (25(OH)D) dans les chylomicrons plasmatiques a été mesurée à intervalles de temps réguliers jusqu’à 8h après le repas. L’association entre des SNPs dans des gènes impliqués dans le métabolisme de la vitamine D et des lipides (61 gènes candidats représentant 3791 SNPs) et la réponse postprandiale en D3  dans les chylomicrons a été analysée par régression des moindres carrés partiels (régression PLS).

Résultats

La concentration postprandiale en D3  des chylomicrons a atteint son maximum 5,4h après le repas. Nous n’avons pas observé de variation significative de la concentration postprandiale en 25(OH)D des chylomicrons. La réponse postprandiale en D3  dans les chylomicrons présentait une forte variabilité interindividuelle (CV=47 %). Cette réponse était positivement corrélée à la réponse postprandiale en triglycérides (r =0,60, p <0,001), mais pas à la concentration plasmatique à jeun en 25(OH)D (marqueur du statut en vitamine D) (r =0,04, p =0,83). Nous avons obtenu un modèle de régression PLS validé (p =1,32 · 10−4) comportant 17 SNPs dans 13 gènes (LPL , ISX , SLC10A2 , GC , SCARB1 , PNLIP , DHCR7 , ABCA1 , ABCB1 , APOB , MAPRE2 , BET1 , NAT2 ), qui étaient associés avec 63 % de la variance de cette réponse. Cinq de ces gènes (ABCA1 , APOB , BET1 , LPL et NAT2 ) ont été associés avec la réponse postprandiale en triglycérides dans une autre étude chez les mêmes sujets.

Conclusion

Chez des hommes adultes en bonne santé, on observe une forte variabilité interindividuelle de la biodisponibilité de la D3 . Cette variabilité est associée avec une combinaison de SNPs dans des gènes impliqués dans le métabolisme de la vitamine D et des lipides.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline