Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
pages 244-245 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.064
Étude du métabolisme central du tryptophane et de la kynurénine au cours de la renutrition dans un modèle d’anorexie chez la souris : impact de l’activité physique
 

N. Achamrah 1, 2, 3, , A. Amamou 1, 2, S. Nobis 1, 2, C. Bôle-Feysot 1, 2, W. Bahlouli 1, 2, J.L. Do Rego 4, J.C. Do Rego 4, S.O. Fetissov 1, 2, P. Déchelotte 1, 2, 3, A. Goichon 1, 2, L. Belmonte 1, 2, 3, M. Coëffier 1, 2, 3
1 Institut de recherche et d’innovation biomédicale (Irib) 
2 Inserm unité 1073, Normandie université 
3 Nutrition, CHU de Rouen 
4 Plateforme d’étude du comportement chez l’animal SCAC, Normandie université, Rouen, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire dont la prise en charge est multimodale. Des données récentes suggèrent que le maintien de l’activité physique au cours de la renutrition dans la prise en charge de l’anorexie mentale serait bénéfique et pourrait impliquer le métabolisme de la kynurénine, un métabolite du tryptophane. Nous avons étudié l’impact de l’activité physique sur le métabolisme central de la kynurénine dans un modèle animal d’anorexie, le modèle Activity-Based Anorexia (ABA).

Matériel et méthodes

Des souris C57bl/6 ont été réparties en deux groupes : témoin, avec alimentation ad libitum ; et ABA avec accès limité à l’alimentation et activité physique sur roue. Les souris ABA ont eu accès à l’alimentation progressivement limité de 6h/j à j6 à 3h/j à j9. Après installation de la dénutrition, les souris ABA ont retrouvé un accès ad libitum à l’alimentation. Elles ont alors été réparties en deux groupes : ABA-PA, avec activité physique et ABA-NPA, sans activité physique. Les souris ont été placées dans des boîtes à doubles compartimentations (sombre et éclairé) pour étude du comportement, à la phase aiguë de la dénutrition et après renutrition. Après sacrifice, des RT-qPCR ont été réalisées au niveau de l’hypothalamus, l’hippocampe et l’amygdale pour étudier les marqueurs de neuroplasticité (GluA1, GluA2, CamKIIb, ARC) et de neuroinflammation (IBA1, CD11b), et les enzymes impliquées dans le métabolisme du tryptophane et de la kynurénine (KAT, TDO, TPH1). Un dosage de la corticostérone plasmatique par elisa a également été réalisé.

Résultats

Le test comportemental retrouvait un comportement altéré chez les souris ABA-NPA par rapport aux souris ABA-PA après renutrition. La concentration plasmatique de corticostérone était significativement plus élevée dans le groupe ABA-NPA (75,4±4,5 contre 51,6±6,5, p <0,05). Au niveau hypothalamique, nous avons retrouvé des différences significatives entre ces deux sous-groupes pour les profils d’expression des ARNm codant pour différentes enzymes impliquées dans le métabolisme du tryptophane et de la kynurénine telles que TDO, KAT1 et KAT3 (de 1,3 à 1,9 fois, p <0,05). Au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe, aucune différence n’a été observée. En outre, aucune différence significative n’a été retrouvée concernant les marqueurs centraux de neuroplasticité et de neuroinflammation.

Conclusion

Le maintien de l’activité physique au cours de la renutrition dans le modèle ABA a des effets anxiolytiques et semble modifier le métabolisme hypothalamique du tryptophane et de la kynurénine.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline