S'abonner

La surexpression de PPAR? dans les lymphocytes T augmente la proportion de lymphocytes T ?? dans le tissu adipeux et diminue le développement de l’obésité et de l’inflammation qui lui est associée - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.079 
G. Le Menn 1, 2, , B. Sibille 1, 2, J. Murdaca 1, 2, A.-S. Rousseau 1, 2, R. Squillace 1, 2, P. Grimaldi 1, 2, I. Mothe-Satney 1, 2, J. Neels 1, 2
1 Université Côte d’Azur, France 
2 Inserm U1065, C3M, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité conduit à une augmentation de cellules pro-inflammatoires qui provoque une inflammation chronique du tissu adipeux et systémique conduisant au développement d’une insulinorésistance et d’un diabète de type 2. Les cellules pro-inflammatoires utilisent principalement le glucose comme source d’énergie, alors que les cellules anti-inflammatoires ont un métabolisme oxydolipidique. Il a été montré qu’il est possible de modifier le devenir de certaines cellules immunitaires en modifiant leur métabolisme. PPARβ est un facteur de transcription qui agit sur le métabolisme des cellules en favorisant l’oxydation des lipides. Le but de cette étude est de vérifier si en favorisant un métabolisme oxydolipidique dans les lymphocytes T grâce à la surexpression de PPARβ, il est possible de diminuer l’inflammation du tissu adipeux dans un contexte d’obésité.

Matériel et méthodes

Nous avons généré un modèle de souris surexprimant PPARβ spécifiquement dans les lymphocytes T (Tg T-PPARβ) grâce au système Cre-Lox. Des souris mâles âgées de 12 semaines (16 Tg T-PPARβ et 17 témoins Lck-CRE), ont été nourries avec un régime riche en graisse (60 % des calories provenant des lipides) pendant 16 semaines. Des tests de tolérance à l’insuline et au glucose ont été réalisés respectivement aux semaines 11 et 13 de régime. Le jour du sacrifice des souris, les cellules stromales des tissu adipeux sous-cutané et épididymal ont été extraites et les cellules immunitaires marquées et analysées par cytométrie en flux. Une Anova à mesure répétée ou des tests non paramétriques ont été utilisés pour l’analyse statistique des résultats.

Résultats

Le poids des souris Tg T-PPARβ était diminué de 8 % par rapport aux souris témoins à la fin du régime (p<0,001). La sensibilité à l’insuline mesurée par le test de tolérance à l’insuline et l’indice HOMA-IR indiquaient que les souris Tg T-PPARβ étaient moins insulinorésistantes que les souris témoins (p<0,05 et p<0,001, respectivement). L’insulinémie basale et en réponse au glucose des souris Tg T-PPARβ étaient diminuées (p<0,05). Malgré une diminution d’insulinémie, la tolérance au glucose était améliorée chez les souris Tg T-PPARβ, comme l’indiquait les résultats du test de tolérance au glucose (p<0,01). Le nombre total de macrophages et en particulier le ratio M1/M2 était diminué dans les tissus adipeux sous-cutané et épididymal chez les souris Tg T-PPARβ (p<0,05). En outre, chez ces souris, le nombre de lymphocytes T αβ était diminué (p<0,05), alors que le nombre de lymphocytes T γδ était inchangé. En conséquence, il y avait une augmentation de la proportion des lymphocytes T γδ dans le tissu adipeux des souris Tg T-PPARβ (p<0,01).

Conclusion

La surexpression de PPARβ spécifiquement dans les lymphocytes T semble provoquer :

– une augmentation de la proportion de lymphocytes T γδ ;

– une réduction de l’inflammation des tissus adipeux (sous-cutanée et épididymale) ;

– un ralentissement de l’apparition de l’obésité et de l’insulinorésistance lors d’un régime riche en graisse.

Notre hypothèse est que les effets bénéfiques observés seraient la conséquence d’une diminution du nombre de lymphocytes T αβ (provoquant une augmentation de la proportion des lymphocytes T γδ) consécutive à un changement de métabolisme induit par la surexpression de PPARβ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 251 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sarcopénie radiologique, outil diagnostique et pronostique dans la maladie de Crohn
  • J. Grillot, C. d’Engremont, G. Piton, F. Fein, A.C. Dupont-Gossard, F. Schillo, S. Koch, S. Borot, L. Vuitton
| Article suivant Article suivant
  • Association prospective entre la corpulence en milieu de la vie et le vieillissement en bonne santé : résultats de l’étude SU.VI.MAX 2
  • I. Ruhunuhewa, M. Adjibade, V.A. Andreeva, S. Hercberg, P. Galan, K.E. Assmann, E. Kesse-Guyot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.