Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
page 255 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.002
Congrès

Implication du remodelage de la membrane plasmique par les acides gras dans la régulation de l’activité de l’inflammasome NLRP3 dans des macrophages humains
 

M. Gianfrancesco 1, 2, , J. Dehairs 3, K. Bloch 3, L. L’homme 1, O. Jansen 4, M. Frederich 4, J. Piette 1, J. Swinnen 3, N. Paquot 2, N. Esser 2, S. Legrand-Poels 1
1 Laboratoire de virologie et immunologie, GIGA-I3, ULg, Belgique 
2 Service de diabétologie, nutrition et maladies métaboliques, département de médecine, CHU de Liège, Belgique 
3 Laboratoire du métabolisme des lipides et du cancer, département d’oncologie, KUL, Belgique 
4 Laboratoire de pharmacognosie, département de pharmacie, ULg, Belgique 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

L’inflammation chronique et l’activation du système immunitaire sont impliquées dans le développement du diabète de type 2 chez les patients obèses. Des macrophages sont recrutés dans le tissu adipeux de ces patients et sécrètent des cytokines pro-inflammatoires dont l’IL-1β impliquée dans la résistance à l’insuline. Il a été montré que l’inflammasome NLRP3, requis pour la maturation de l’IL-1β, conduit au développement de l’inflammation induite par l’obésité et de la résistance à l’insuline. Contrairement à l’oléate (C18 :1), le stéarate (C18 :0), second acide gras saturé le plus abondant, conduit à l’activation de l’inflammasome NLRP3 dans des macrophages humains. L’addition de C18 :1 au C18 :0 empêche cette activation. Cependant, les mécanismes moléculaires sont inconnus.

Matériel et méthodes

Des analyses lipidomiques ont été réalisées sur des cellules THP-1 différenciées au PMA après 8h de traitement avec la BSA (témoin), le C18 :0 seul ou associé avec le C18 :1 pour étudier la composition en phospholipides cellulaires. La fluidité membranaire et la formation de gouttelettes lipidiques ont été observées par microscopie confocale avec les sondes fluorescentes Laurdan et HCS LipidTOX. Du C18 :0 radiomarqué a été utilisé pour suivre son incorporation dans les différentes classes lipidiques séparées par chromatographie sur couche mince.

Résultats

Le C18 :0 conduit à une rigidification de la membrane plasmique sans formation de gouttelettes lipidiques et induit un changement spectaculaire dans le profil des phospholipides, avec une augmentation des espèces saturées de phosphatidylcholine (PC) (10,54 % contre 46,35 % des PCs totales ; p <0,0001) et phosphatidyléthanolamine (PE) (2,30 % contre 5,88 % des PEs totales ; p <0,0001). Le cotraitement C18 :0/C18 :1 renverse la situation et restaure la fluidité membranaire, stimule la formation de gouttelettes lipidiques et réoriente la métabolisation du C18 :0 des phospholipides vers ces gouttelettes. En effet, le co-traitement diminue les espèces phospholipidiques saturées de PC (46,35 % contre 3,72 % des PCs totales, p <0,0001), PE (5,88 % contre 1,98 % des PEs totales ; p <0,0001), et augmente les espèces de phospholipides mono-insaturées de PC (33,41 % contre 56,21 % des PCs totales ; p =0,0002) et PE (33,24 % contre 39,97 % des PEs totales ; p =0,0127).

Conclusion

L’augmentation de la saturation des phospholipides en présence de C18 :0 induit la rigidification de la membrane plasmique et pourrait mener à l’activation de l’inflammasome NLRP3. L’effet protecteur du C18 :1 est conduit par une réorientation de l’incorporation du C18 :0 des phospholipides vers les gouttelettes lipidiques, combiné à une fluidification membranaire due à l’augmentation des phospholipides insaturés.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline