Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
pages 255-256 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.003
Bénéfices métaboliques de la chirurgie bariatrique chez les diabétiques de type 2
 

C. Sergeant 1, 2, A. Loumaye 1, 2, B. Navez 3, J.P. Thissen 1, 2,
1 Unité Edin, Irec, Université catholique de Louvain, Belgique 
2 Service d’endocrinologie, de diabétologie et de nutrition, service de chirurgie digestive 
3 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et buts de l’étude

De nombreuses études cliniques ont démontré l’efficacité de la chirurgie bariatrique dans le contrôle du diabète sucré de type 2. L’enjeu est de taille, compte tenu de la constante progression de la prévalence de la maladie et ses conséquences lourdes en termes de morbidité, de mortalité et de coûts pour la santé publique. L’objectif primaire de l’étude est l’évaluation de l’efficacité des différentes techniques de chirurgie bariatrique dans le contrôle de la glycémie chez des patients diabétiques de type 2. L’objectif secondaire est l’analyse des effets de la chirurgie sur les autres comorbidités liées à l’obésité.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les dossiers de 96 patients diabétiques de type 2 (le critère d’inclusion étant une HbA1c supérieure ou égale à 6,5 % sans traitement ou supérieure ou égale à 6 % avec traitement) ayant bénéficié d’une intervention bariatrique de type bypass gastrique (n =75) ou sleeve gastrectomie (n =21) aux cliniques universitaires Saint-Luc et suivis en consultation à 4±1 mois, 10±1,5 mois et 18±2 mois après l’intervention. Les effets de la chirurgie sur le diabète, le poids et les comorbidités ont été évalué par des Anova à mesures répétées à une voie (selon le type d’intervention), suivies de tests t pour échantillons appariés. La rémission du diabète a été définie sur base d’une HbA1c inférieure à 6,5 % en l’absence de traitement médicamenteux. Les facteurs prédictifs de rémission ont été déterminés.

Résultats

L’âge moyen au moment de l’intervention était de 52±10 ans et 57 % des patients étaient de sexe féminin. Le poids moyen s’élevait à 119±24kg et l’indice de masse corporelle à 42,8±6,8kg/m2. L’HbA1c moyenne de départ s’élevait à 7,7±1,4 %, pour une durée estimée d’évolution de la maladie à 7±7 ans. Tous les patients ont bénéficié d’un suivi médical à 4 mois, 76 % à 10 mois et 41 % à 18 mois. À 18 mois, 54 % de la population était en rémission du diabète, sans différence d’efficacité entre le bypass et la sleeve (p =0,890), avec respectivement 55 % et 52 % de rémission. L’HbA1c diminuait de 1,4±1,2 % à 4 mois et de 0,3±0,7 % entre 4 et 10 mois (p <0,001), parallèlement à une diminution du recours aux traitements médicamenteux du diabète. Le jeune âge au moment de l’intervention, une courte durée d’évolution de la maladie, un faible HbA1c, une thérapie modeste avant l’intervention et une perte de poids importante à 4 mois étaient prédictifs de la rémission du diabète. En outre, l’étude met en évidence, parallèlement à la perte de poids, un effet positif sur la tension artérielle, la dyslipidémie et le syndrome d’apnées du sommeil. Globalement, aucune différence d’évolution entre les patients opérés par bypass ou par sleeve ne fut mise en évidence.

Conclusion

Chez les patients obèses diabétiques de type 2, une rémission du diabète sucré est observée chez au moins 54 % des sujets 18 mois après une intervention bariatrique. La chirurgie diminue significativement les taux d’HbA1c ainsi que le recours aux traitements médicamenteux du diabète. Des investigations ultérieures seront nécessaires pour évaluer la durabilité de ces résultats.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline