S'abonner

Bénéfices métaboliques de la chirurgie bariatrique chez les diabétiques de type 2 - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.003 
C. Sergeant 1, 2, A. Loumaye 1, 2, B. Navez 3, J.P. Thissen 1, 2,
1 Unité Edin, Irec, Université catholique de Louvain, Belgique 
2 Service d’endocrinologie, de diabétologie et de nutrition, service de chirurgie digestive 
3 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et buts de l’étude

De nombreuses études cliniques ont démontré l’efficacité de la chirurgie bariatrique dans le contrôle du diabète sucré de type 2. L’enjeu est de taille, compte tenu de la constante progression de la prévalence de la maladie et ses conséquences lourdes en termes de morbidité, de mortalité et de coûts pour la santé publique. L’objectif primaire de l’étude est l’évaluation de l’efficacité des différentes techniques de chirurgie bariatrique dans le contrôle de la glycémie chez des patients diabétiques de type 2. L’objectif secondaire est l’analyse des effets de la chirurgie sur les autres comorbidités liées à l’obésité.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les dossiers de 96 patients diabétiques de type 2 (le critère d’inclusion étant une HbA1c supérieure ou égale à 6,5 % sans traitement ou supérieure ou égale à 6 % avec traitement) ayant bénéficié d’une intervention bariatrique de type bypass gastrique (n=75) ou sleeve gastrectomie (n=21) aux cliniques universitaires Saint-Luc et suivis en consultation à 4±1 mois, 10±1,5 mois et 18±2 mois après l’intervention. Les effets de la chirurgie sur le diabète, le poids et les comorbidités ont été évalué par des Anova à mesures répétées à une voie (selon le type d’intervention), suivies de tests t pour échantillons appariés. La rémission du diabète a été définie sur base d’une HbA1c inférieure à 6,5 % en l’absence de traitement médicamenteux. Les facteurs prédictifs de rémission ont été déterminés.

Résultats

L’âge moyen au moment de l’intervention était de 52±10 ans et 57 % des patients étaient de sexe féminin. Le poids moyen s’élevait à 119±24kg et l’indice de masse corporelle à 42,8±6,8kg/m2. L’HbA1c moyenne de départ s’élevait à 7,7±1,4 %, pour une durée estimée d’évolution de la maladie à 7±7 ans. Tous les patients ont bénéficié d’un suivi médical à 4 mois, 76 % à 10 mois et 41 % à 18 mois. À 18 mois, 54 % de la population était en rémission du diabète, sans différence d’efficacité entre le bypass et la sleeve (p=0,890), avec respectivement 55 % et 52 % de rémission. L’HbA1c diminuait de 1,4±1,2 % à 4 mois et de 0,3±0,7 % entre 4 et 10 mois (p<0,001), parallèlement à une diminution du recours aux traitements médicamenteux du diabète. Le jeune âge au moment de l’intervention, une courte durée d’évolution de la maladie, un faible HbA1c, une thérapie modeste avant l’intervention et une perte de poids importante à 4 mois étaient prédictifs de la rémission du diabète. En outre, l’étude met en évidence, parallèlement à la perte de poids, un effet positif sur la tension artérielle, la dyslipidémie et le syndrome d’apnées du sommeil. Globalement, aucune différence d’évolution entre les patients opérés par bypass ou par sleeve ne fut mise en évidence.

Conclusion

Chez les patients obèses diabétiques de type 2, une rémission du diabète sucré est observée chez au moins 54 % des sujets 18 mois après une intervention bariatrique. La chirurgie diminue significativement les taux d’HbA1c ainsi que le recours aux traitements médicamenteux du diabète. Des investigations ultérieures seront nécessaires pour évaluer la durabilité de ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 255-256 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication du remodelage de la membrane plasmique par les acides gras dans la régulation de l’activité de l’inflammasome NLRP3 dans des macrophages humains
  • M. Gianfrancesco, J. Dehairs, K. Bloch, L. L’homme, O. Jansen, M. Frederich, J. Piette, J. Swinnen, N. Paquot, N. Esser, S. Legrand-Poels
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la dénutrition en milieu hospitalier : analyse des données de l’enquête du Nutrition Day (2006–2014)
  • I. Istace, J.-C. Preiser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.