Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
page 256 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.005
Congrès

Détection et prise en charge de la dénutrition à l’admission des patients dans les unités de soins : analyse « point-prévalence » répétée à trois reprises
 

A. Ballarin 1, , A. Jancys 2, P. Tinsy 2, Au. Van Gossum 2, A. Bustillo 2, M. Arvanitaki 1, J.-C. Preiser 1, A. Van Gossum 1
1 Équipe nutrition 
2 Département infirmier, hôpital universitaire Erasme, université libre de Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

La détection de la dénutrition à l’admission à l’hôpital est indispensable à une prise en charge adaptée durant et après le séjour hospitalier. À cette fin l’enregistrement du poids, de la taille et du Nutrition Risk Score (NRS) sont préconisés. L’observance de cette recommandation au sein des différents services de l’hôpital Erasme n’est cependant pas connue.

Matériel et méthodes

Dans le cadre de la promotion de la qualité de la pratique infirmière, une analyse de type « point-prévalence » a été réalisée à trois reprises (octobre 2014, juin 2015 et janvier 2016) chez tous les patients présents un jour donné, et dont la durée de séjour était supérieure à 48heures dans un service autre que la psychiatrie, la maternité, la pédiatrie et les soins intensifs. La présence du poids et de la taille sur la feuille de paramètres et de l’échelle NRS dans le dossier de soins infirmiers (DSI) ont été vérifiés et analysés par service, et au cours du temps.

Résultats

L’observance de la récolte poids-taille a augmenté d’octobre 2014 (moyenne 68 %) à juin 2015 (moyenne 72 %) et janvier 2016 (moyenne 75 %) ; de même l’observance de l’enregistrement du NRS a augmenté de 39 % en octobre 2014 à 50 % (juin 2015 et janvier 2016). Des disparités importantes ont été constatées entre services avec une moyenne d’enregistrement poids-taille variant entre 50 et 100 %. Au sein des unités, le taux d’enregistrement poids-taille a augmenté entre 2014 et 2016 dans 14 des 19 services. De même, l’observance de l’enregistrement du NRS varie de 12 à 100 % selon les services et a augmenté entre 2014 et 2016 dans 11 des 14 services.

Conclusion

La détection de la dénutrition est en voie d’amélioration au sein de l’hôpital Erasme. Cependant, les disparités importantes entre services soulignent la nécessité d’accentuer les politiques de sensibilisation dans les services les moins performants.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline