S'abonner

Détection et prise en charge de la dénutrition à l’admission des patients dans les unités de soins : analyse « point-prévalence » répétée à trois reprises - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.005 
A. Ballarin 1, , A. Jancys 2, P. Tinsy 2, Au. Van Gossum 2, A. Bustillo 2, M. Arvanitaki 1, J.-C. Preiser 1, A. Van Gossum 1
1 Équipe nutrition 
2 Département infirmier, hôpital universitaire Erasme, université libre de Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La détection de la dénutrition à l’admission à l’hôpital est indispensable à une prise en charge adaptée durant et après le séjour hospitalier. À cette fin l’enregistrement du poids, de la taille et du Nutrition Risk Score (NRS) sont préconisés. L’observance de cette recommandation au sein des différents services de l’hôpital Erasme n’est cependant pas connue.

Matériel et méthodes

Dans le cadre de la promotion de la qualité de la pratique infirmière, une analyse de type « point-prévalence » a été réalisée à trois reprises (octobre 2014, juin 2015 et janvier 2016) chez tous les patients présents un jour donné, et dont la durée de séjour était supérieure à 48heures dans un service autre que la psychiatrie, la maternité, la pédiatrie et les soins intensifs. La présence du poids et de la taille sur la feuille de paramètres et de l’échelle NRS dans le dossier de soins infirmiers (DSI) ont été vérifiés et analysés par service, et au cours du temps.

Résultats

L’observance de la récolte poids-taille a augmenté d’octobre 2014 (moyenne 68 %) à juin 2015 (moyenne 72 %) et janvier 2016 (moyenne 75 %) ; de même l’observance de l’enregistrement du NRS a augmenté de 39 % en octobre 2014 à 50 % (juin 2015 et janvier 2016). Des disparités importantes ont été constatées entre services avec une moyenne d’enregistrement poids-taille variant entre 50 et 100 %. Au sein des unités, le taux d’enregistrement poids-taille a augmenté entre 2014 et 2016 dans 14 des 19 services. De même, l’observance de l’enregistrement du NRS varie de 12 à 100 % selon les services et a augmenté entre 2014 et 2016 dans 11 des 14 services.

Conclusion

La détection de la dénutrition est en voie d’amélioration au sein de l’hôpital Erasme. Cependant, les disparités importantes entre services soulignent la nécessité d’accentuer les politiques de sensibilisation dans les services les moins performants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 256 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la dénutrition en milieu hospitalier : analyse des données de l’enquête du Nutrition Day (2006–2014)
  • I. Istace, J.-C. Preiser
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une unité transversale de nutrition sur la prise en charge de la dénutrition
  • N. Smelten, I. Bauduin, N. Rommes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.