Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 31, n° 3
page 257 (septembre 2017)
Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.006
Congrès

Impact d’une unité transversale de nutrition sur la prise en charge de la dénutrition
 

N. Smelten , I. Bauduin, N. Rommes
 UTN centre hospitalier du Bois de l’Abbaye (CHBA), Seraing, Belgique 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Sous l’impulsion du ministère, le CHBA participe au programme national de nutrition et santé. Dans ce contexte une équipe nutritionnelle (UTN) a été mise en place pour dépister les troubles nutritionnels chez tous les patients hospitalisés (sachant que la liaison gériatrique peut s’occuper des plus âgés). L’objectif de l’UTN est de sensibiliser les membres du personnel et les patients à la dénutrition en rapport avec les pathologies rencontrées à l’hôpital.

Matériel et méthodes

L’UTN, composée d’une infirmière, d’une diététicienne et d’un médecin, va à la rencontre du personnel de salle, sélectionne tous les patients à risque de dénutrition sur base des comorbidités décrites au tour de salle. Tout chef infirmière ou médecin de salle peut fait appel à l’UTN pour un avis nutritionnel chez tout patient hospitalisé. Le patient sélectionné est vu par l’infirmière qui fait une anamnèse orientée pour dépister tous les problèmes médicaux qui pourraient interférer avec la nutrition (antécédents médicochirurgicaux, pathologie actuelle, troubles digestifs, problèmes dentaires, dysphagie, situation sociale,…). La diététicienne fait une anamnèse alimentaire orientée et un score NRS ou MNA selon l’âge, calcule les besoins nutritionnels et adapte d’emblée le régime prescrit à l’hôpital, propose des produits maisons enrichis ou des compléments alimentaires si nécessaire. Si le dépistage de dénutrition est positif, l’UTN lance une alerte médicale et paramédicale lorsque le patient nécessite une prise en charge plus complexe (alimentation entérale, adaptation des textures). L’UTN a établi une procédure de soin intra-hospitalière concernant l’alimentation entérale et parentérale. Un rapport multidisciplinaire est établi pour le médecin de salle. L’UTN assure également la transmission de ce rapport au médecin traitant et à la structure paramédicale mise en place à l’extérieur.

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1.

La plupart des patients sélectionnés sont hospitalisés en salle de médecine et revalidation. La chirurgie digestive commence à faire appel à l’UTN. Le manque de moyen pendant les périodes de congé entraîne une diminution des patients vus en juillet, août et décembre.

Conclusion

L’UTN dépiste les patients dénutris préalablement sélectionnés sur bases des pathologies aiguës motivant l’hospitalisation et des comorbidités. Un rapport multidisciplinaire est établi pour chaque patient et inséré dans le dossier informatique du patient. Le régime du patient est automatiquement adapté aux besoins alimentaires et des conseils lui sont donnés (enrichir l’alimentation, comment se fournir des compléments nécessaires au retour au domicile, conseils diététiques supplémentaires en cas de diabète et d’insuffisance rénale). L’UTN aimerait élargir ses activités aux salles de chirurgie, organiser une consultation de suivi, intensifier les réunions de sensibilisation du personnel dans tout l’hôpital et expliquer l’importance de repérer la dénutrition. L’UTN voudrait aussi devenir un vrai relais pour organiser la sortie des patients suivis pendant l’hospitalisation.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2017  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline