S'abonner

Impact d’une unité transversale de nutrition sur la prise en charge de la dénutrition - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.006 
N. Smelten , I. Bauduin, N. Rommes
 UTN centre hospitalier du Bois de l’Abbaye (CHBA), Seraing, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Sous l’impulsion du ministère, le CHBA participe au programme national de nutrition et santé. Dans ce contexte une équipe nutritionnelle (UTN) a été mise en place pour dépister les troubles nutritionnels chez tous les patients hospitalisés (sachant que la liaison gériatrique peut s’occuper des plus âgés). L’objectif de l’UTN est de sensibiliser les membres du personnel et les patients à la dénutrition en rapport avec les pathologies rencontrées à l’hôpital.

Matériel et méthodes

L’UTN, composée d’une infirmière, d’une diététicienne et d’un médecin, va à la rencontre du personnel de salle, sélectionne tous les patients à risque de dénutrition sur base des comorbidités décrites au tour de salle. Tout chef infirmière ou médecin de salle peut fait appel à l’UTN pour un avis nutritionnel chez tout patient hospitalisé. Le patient sélectionné est vu par l’infirmière qui fait une anamnèse orientée pour dépister tous les problèmes médicaux qui pourraient interférer avec la nutrition (antécédents médicochirurgicaux, pathologie actuelle, troubles digestifs, problèmes dentaires, dysphagie, situation sociale,…). La diététicienne fait une anamnèse alimentaire orientée et un score NRS ou MNA selon l’âge, calcule les besoins nutritionnels et adapte d’emblée le régime prescrit à l’hôpital, propose des produits maisons enrichis ou des compléments alimentaires si nécessaire. Si le dépistage de dénutrition est positif, l’UTN lance une alerte médicale et paramédicale lorsque le patient nécessite une prise en charge plus complexe (alimentation entérale, adaptation des textures). L’UTN a établi une procédure de soin intra-hospitalière concernant l’alimentation entérale et parentérale. Un rapport multidisciplinaire est établi pour le médecin de salle. L’UTN assure également la transmission de ce rapport au médecin traitant et à la structure paramédicale mise en place à l’extérieur.

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1.

La plupart des patients sélectionnés sont hospitalisés en salle de médecine et revalidation. La chirurgie digestive commence à faire appel à l’UTN. Le manque de moyen pendant les périodes de congé entraîne une diminution des patients vus en juillet, août et décembre.

Conclusion

L’UTN dépiste les patients dénutris préalablement sélectionnés sur bases des pathologies aiguës motivant l’hospitalisation et des comorbidités. Un rapport multidisciplinaire est établi pour chaque patient et inséré dans le dossier informatique du patient. Le régime du patient est automatiquement adapté aux besoins alimentaires et des conseils lui sont donnés (enrichir l’alimentation, comment se fournir des compléments nécessaires au retour au domicile, conseils diététiques supplémentaires en cas de diabète et d’insuffisance rénale). L’UTN aimerait élargir ses activités aux salles de chirurgie, organiser une consultation de suivi, intensifier les réunions de sensibilisation du personnel dans tout l’hôpital et expliquer l’importance de repérer la dénutrition. L’UTN voudrait aussi devenir un vrai relais pour organiser la sortie des patients suivis pendant l’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 257 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection et prise en charge de la dénutrition à l’admission des patients dans les unités de soins : analyse « point-prévalence » répétée à trois reprises
  • A. Ballarin, A. Jancys, P. Tinsy, Au. Van Gossum, A. Bustillo, M. Arvanitaki, J.-C. Preiser, A. Van Gossum
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’activine A dans la cachexie cancéreuse humaine
  • A. Loumaye, M. de Barsy, M. Nachit, L. Frateur, P. Lause, A. van Maanen, P. Trefois, D. Gruson, J.P. Thissen, en collaboration avec l’institut du cancer Roi-Albert-II, cliniques universitaires Saint-Luc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.