S'abonner

Déclenchement sur utérus cicatriciel : les prostaglandines par voie intra-veineuse sont-elles une solution ? - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART98 

F. Brand [1],

E. David [1],

R. Haberstich [1],

E. Boudier [1],

B. Langer [1],

A. Treisser [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Background : En cas d'utérus cicatriciel, le déclenchement par prostaglandines cervico-vaginales est contrindiqué en raison du risque de rupture utérine. Seule, la perfusion de Syntocinon peut être utilisée.

Matériel et Méthodes : Nous rapportons une série continue de 41 déclenchements sur utérus cicatriciel par perfusion intra-veineuse de prostaglandine réalisés du 1/1/98 au 30/6/01. Il s'agissait de primipares présentant une grossesse unique en présentation céphalique à terme. Le motif du déclenchement était toujours médical. La perfusion de dinoprostone (PgE 2 ) était débutée à la dose de 0,25 mg/mn, puis augmentée jusqu'à atteindre un taux maximal de 2 mg/mn. Le foetus était monitoré durant toute la durée de la perfusion. Si le score de Bishop devenait > 5, un relais par Syntocinon était pris après 30 min Si le score de Bishop restait < 5, le déclenchement pouvait être répété le lendemain.

Résultats : L'âge moyen des patientes étaient de 29,6 ± 3,0 ans. Le terme moyen était de 40,3 ± 2,1 SA. Le délai entre le début de l'induction et l'accouchement a été en moyenne de 17,8 ± 18,4 heures. La durée moyenne de la perfusion était de 6,6 ± 3,6 heures. Le score de Bishop était au départ en moyenne de 1,8 ± 1,4. La variation moyenne du score de Bishop mesuré avant et après la perfusion était de 3,6 ± 1,5.

Le taux de voie basse réussie a été de 65 % (27/41). Dans 4 cas, 2 cures ont été administrées (1 voie basse), dans 2 cas, 3 cures ont été faites (1 voie basse). Parmi les 14 césariennes, 7 ont été réalisées pour des altérations du RCF, 5 pour des échecs de déclenchement et 2 pour suspicion de rupture utérine. Une seule présentait une rupture sous-péritonéale sans conséquences materno-foetales.

Le poids de naissance moyen était de 3 078 ± 770 gr (1660-4500). Le score d'Apgar à 5 min était toujours de 10, sauf dans un cas où il était à 5. Le pH artériel au cordon était en moyenne de 7,2 ± 0,07 (7,09-7,34).

Conclusions : Le déclenchement sur utérus cicatriciel par perfusion intra-veineuse de prostaglandines permet d'obtenir un accouchement par voie basse dans 2 cas sur 3 sans complications maternelles ou foetales notables.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 205 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'analyse spectrale de la variabilité du rythme cardiaque foetal pendant le travail : un nouveau marqueur de l'acidose foetale ?
  • R. Matis, E. Ardiet, G. Delmar, J. Dejonckeere, R. Logier, F. Puech
| Article suivant Article suivant
  • Le nouveau-né de mère consommatrice de substances psycho-actives. À propos de 58 cas
  • D. Thibault, C. Bernard, M.-A. Djavadzadeh, E. Vinner, Y. Hammou, J. Vignau, X. Codaccioni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.